Après un retour réussi l’an dernier, le célèbre festival Cabaret Vert se tiendra du 16 au 20 août prochain. Ce sont donc plus de 120 artistes que l’on retrouve à Charleville-Mézières. On retient déjà une belle brochette de poids lourds comme Calvin Harris, Damso, The Chemical Brothers, Honey Dijon, Hamza, Dinos, Kenny Beats, Cypress Hill, 070 Shake, Juliette Armanet ou encore Ashnikko.
Plus besoin de le présenter tant il fait partie des incontournables de l’été. Après une 16ème édition réussie, Cabaret Vert est de retour. Du 16 au 20 août, le festival emblématique des Ardennes présente un casting gigantesque composé de plus de 120 artistes sur cinq jours.

Après avoir annoncé la venue du DJ écossais Calvin Harris – de retour en France après dix ans d’absence – des Chemical Brothers, de Damso ou encore de Lomepal, le festival balance la deuxième partie de sa programmation. Soit 48 nouveaux artistes. Réputé pour sa diversité de genres, le festival offre deux grandes voix de la pop mondiale avec Christine and the Queens et Selah Sue. Côté rock, on retrouve The Inspector Cluzo, Sleep Token, Zulu ou encore Scowl, ainsi que quelques étoiles montantes de la scène alternative avec Kid Kapichi, Death Valley Girls et The Psychotic Monks. Éclectisme toujours, Cabaret Vert affiche les dernières sensations francophones avec Pierre de Maere et Aloïse Sauvage, une pincée de groove avec R.A.P Ferreira et Fousheé, et un soupçon d’électro avec Mandragora.

Ces nouveaux rejoignent donc le chanteur britannique Yungblud, des punks celtiques américains de Dropkick Murphys, de Bigga*Ranx, de Fishbach, de Juliette Armanet, de Soolking ou encore de Cypress Hill. Toujours amateur de surprises, le festival inaugurera cette année un nouveau lieu dédié à la culture Dub, baptisé le Zion Club, dont les manettes ont été confiées conjointement à Kiraden Sound System et Asher Selector. À l’affiche de cet espace « boisé et onirique », des pointures du genre telles que OBF w/rico, Channel One & Ras Kayleb ou Arka’n Asrafokor. « Un peu comme si la folie du Carnaval de Notting Hill prenait ses quartiers le long de la Meuse ».
Entre les concerts, le cinéma et les arts de rue, les festivaliers pourront une fois encore passer leur temps à “buller” au salon BD qui, cette année, proposera des dédicaces, des masterclasses ou expositions, et surtout, remettra pour la première fois ses Prix BD Cabaret Vert (adulte et jeunesse), « récompensant les meilleurs albums traitant d’un ou plusieurs sujets liés au développement durable ». Car depuis sa création en 2005, la planète Cabaret Vert a aussi à cœur de protéger celle qui l’abrite : la planète Terre. Mobilités douces, tri des déchets, circuits courts, énergies renouvelables… le festival multiplie les actions concrètes, prouvant qu’il est possible pour un événement de cette ampleur de passer des paroles climatiques aux actes. Pour 2023, Cabaret Vert mise sur une stratégie bas carbone pour l’ensemble de ses activités. Objectif : convaincre les 125 000 festivaliers de se rendre sur place autrement qu’en voiture. En bus, à vélo, à pied, ou pourquoi pas, en vaisseau spatial.

Le Cabaret Vert aura lieu du 16 au 20 août prochains à Charleville-Mézières. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du festival.