C’est un premier pavé jeté dans la mare. Suite aux rumeurs incessantes de ces dernières semaines sur la mise en route d’un système entièrement payant, SoundCloud vient de crever l’abcès, en dévoilant Soundcloud Go.
Cette nouvelle version de l’application mobile, sortie aujourd’hui aux Etats-Unis, sera désormais proposée gratuitement pendant 30 jours, puis au prix de 9,99$ sur Android, et à 12,99$ sur iOs (cette différence s’expliquant par la marge de 30% qu’Apple applique à toutes les apps proposées sur son système d’exploitation). Afin de justifier une version payante, SoundCloud a annoncé que le nouveau service sera exempt de publicités et contiendra des morceaux inédits, non disponibles sur la plateforme de base. Les musiques streamées seront également consultables hors-ligne, une option qui semble plus élaborée que celle encore de mise sur les versions gratuites de l’application, et permettant seulement d’enregistrer dans la mémoire tampon du téléphone quelques titres à écouter plus tard.
À lire également :
SoundCloud : Du nouveau sur la transition vers un modèle entièrement payant
Difficile d’apporter plus de précisions à cette heure, puisque le service se cantonne pour l’instant au marché outre-Atlantique. Le déploiement de SoundCloud Go devrait se poursuivre en Europe dans le courant de l’année 2016. La firme suédoise basée à Berlin se montre dans tous les cas très rassurante à l’égard de sa très large communauté d’utilisateurs : “Surtout, n’ayez pas peur : le SoundCloud totalement gratuit que vous connaissez et appréciez sera toujours là. Vous pourrez encore profiter de la plateforme aux 175 millions de visiteurs uniques par mois, qu’il y ait des souscripteurs à SoundCloud Go ou non”, indiquaient un peu plus tôt les équipes de Soundcloud sur leur site.