En juillet 2022, Netflix réalisait sa plus mauvaise performance avec la perte d’un million d’auditeurs, laquelle s’explique par une hausse des prix de ses abonnements, la guerre en Ukraine et la suspension du service en Russie mais également par la problématique du partage de mots de passe. En effet, partager le mot de passe de son compte personnel à la famille et aux copains est une pratique employée par plus de 100 millions de foyers, et qui empêche l’entreprise d’augmenter le nombre d’abonnés sur certains marchés et lui fait ainsi perdre des bénéfices.
Aujourd’hui, Netflix – qui avait déjà annoncé son projet en 2020 – rend effective sa décision et désactive la fonction partagée . Désormais, pour partager son code d’accès avec un proche qui ne fait pas parti de son foyer (qui vit avec), il faudra payer un supplément. Son tarif variera en fonction de pays mais coûtera 6 euros par mois, en France. À savoir, Netflix a créé en fin 2022 un format d’abonnement moins cher avec des publicités – ce qu’elle a longtemps refusé – lequel représente aujourd’hui 5 millions d’abonnés mensuels.
À voir sur Netflix : Kotaro en solo, l’animé comique et profond qui raconte l’histoire d’un petit garçon de 4 ans qui vit tout seul.