Espérons qu’il ne s’agisse pas d’un arrêt définitif de son activité, et qu’après s’être consacré à de multiples projets solos, BSS revienne au plus haut de sa forme. Fort heureusement, la formation prévoit une ultime tournée début 2016, avant d’appliquer cette décision regrettable (mais nécessaire). Un coup dur pour la scène électronique lusophone et même mondiale.
“Nous tenons à remercier toutes les personnes présentes lors de notre dernier set de 2015, au Piknic Electronik. Une nouvelle année incroyable, durant laquelle il nous a été permis de partager notre musique avec vous tous et nous en sommes à jamais reconnaissants. Nous souhaitons saisir cette occasion pour vous annoncer que nous avons déjà préparé une tournée très spéciale, pour début 2016. Nous y célébrerons non seulement notre dixième anniversaire, mais aussi la fin d’un cycle de l’existence de Buraka Som Sistema. Cela représente dix années d’activité intense, deux EPs, trois albums, une douzaine de singles et plus de 800 représentations tout autour du monde, qui nous ont permis de tisser des liens avec ceux qui nous ont suivis. Mais nous avons maintenant besoin de nous arrêter, de prendre l’air et de nous consacrer à d’autres projets. Rien n’est perdu, tout évolue, et c’est la raison pour laquelle nous aimerions considérer cela comme une pause plutôt qu’une fin. Avant tout, sachez que nous sommes toujours aussi attachés à cette musique, autant qu’il y a dix ans, et nous tenons à vous montrer tout ce qui se produira dans l’univers de chacune des personnes impliquées dans ce projet.”
C’est promis, nous vous tiendrons au courant des dates de ladite tournée de 2016. En attendant, on se réécoute le dernier single de Buraka Som Sistema, “Stoopid”, paru en avril 2014 via Enchufada.