Bucarest : Des as des platines français et roumains vont investir un QG de l’underground local

Écrit par Julie Radix
Photo de couverture : ©D.R
Le 02.07.2019, à 18h05
02 MIN LI-
RE
©D.R
Écrit par Julie Radix
Photo de couverture : ©D.R
Le 14 juillet prochain, toute une série d’évènements sera organisée à Bucarest en clôture de la Saison France-Roumanie, organisée par l’Institut français et le ministère des Affaires Étrangères roumain. Au programme : ateliers, food trucks, concerts, mais surtout DJ sets, livrés par des figures de la scène underground roumaine au club Expirat.

Depuis plus de dix ans, la vague underground roumaine déferle sur festivals et les clubs européens, réputée pour sa micro house pointue et ses soirées de qualité. C’est donc la musique électronique qui a logiquement été choisie pour clore la Saison France-Roumanie le 14 juillet prochain. 

Organisée par l’Institut français et le ministère des Affaires Étrangères roumain, ce vaste partenariat cherche depuis novembre 2018 à renforcer les relations économiques et culturelles entre les deux pays. Et pour sa dernière journée qui se tiendra à Bucarest, toute une série d’évènements seront organisés par le centre culturel Expo Arte au coeur de la capitale. Spectacles de rues, activités pour les enfants et food trucks mettant à l’honneur les cuisines locales animeront le Parc Carol, tandis qu’un concert aura lieu après 18h. L’occasion pour les visiteurs d’apprécier la pop rock électronique d’Hyphen Hyphen, groupe français à l’énergie aussi puissante qu’optimiste. 

Mais surtout, une soirée endiablée plongera le club Expirat dans l’amitié franco-roumaine. Pour enflammer le dancefloor, deux DJ’s locaux et un artiste français se succèderont aux commandes des platines. Le duo Nipples Delight, qui a participé à l’émergence de la scène underground roumaine au début de années 2000, livrera ainsi un set house aux influences afrobeat, disco et breakbeat. Il sera suivi du ténébreux Romansoff, signé sur le label Crème Organization, et sa techno nostalgique moulée à l’acid. C’est Zaltan, promoteur français d’une vision festive et percussive de la musique, qui clôturera cette folle soirée avec sa house aux sonorités tribales. Un évènement qui promet d’être explosif, d’autant qu’il sera sublimé par des arabesques numériques créées par le Français Miguel Chevalier. 

Du 27 novembre 2018 au 14 avril dernier, une première partie des évènements de la Saison France-Roumanie s’était d’abord tenue dans l’Hexagone. Une Club Trax avait alors été organisée le 15 février pour l’occasion, réunissant Liar, Eddie Lanzat et Marius Georgescu.

Les informations sont à retrouver sur la page Facebook de la Saison France-Roumanie.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant