Par Harold Decaillot
Un début de saison chargé s’annonce pour la scène techno bruxelloise : les entités Tuesday TV, Rave Rebels et Hangar ont mis les petits plats dans les grands pour animer l’automne de la capitale européenne. Sans surprise, une ribambelle d’artistes sont à l’affiche de ces trois events bruxellois. Voici quelques tips pour défricher time-tables obscures ou autres line-ups rutilants.
« Food and music », au Vaux-Hall
L’open air organisé par Tuesday TV au Vaux-Hall, ancienne salle de spectacle située dans le Parc de Bruxelles, aura lieu le 24 septembre. À la carte ? Une journée cadencée entre food et musique qui verra jouer, entre autres, le DJ britannique Kilimanjaro aux alentours de 16h. Originaire d’Afrique du Sud, le londonien se plaît à mélanger rythmes africains et lignes de basse cuisinées à la TB-303. En guise d’amuse-bouche ne pas hésiter à écouter l’intro de sa Boiler Room qui ouvre sur un remix délicieux de “Premier gaou” de Magic System.
Rave Room
Rave Rebels le samedi 8 octobre à Brussels Expo : organisée par Kompass Klub la soirée garantit 12h de dance music dans une ambiance calibrée pour la rave. Deux salles et deux ambiances sont prévues par les programmateurs.
D’un côté, la « rebel room », section un brin retro qui fait la part belle aux artistes estampillés « Tomorrowland ». Les nostalgiques pourront apprécier les envolées lyriques de la progressive house de Joris Voorn ou se délecter d’un set de techno minimale concocté par Monika Kruse. Dans cet océan de douceur surnage Mall Grab et sa sélection de ghetto house à la pointe de la trend.

De l’autre salle, les puristes iront fureter du côté de la « rave room », où le vétéran local Yves Deruyter les accueillera chaleureusement avec ses bass-lines de hardtrance. L’inénarrable Ellen Allien sera également de la partie suivie du très tendance Gabber Eleganza. Quant aux amateurs de dark techno ils pourront se déhancher sur les kicks « breuson » de Klaps ou la Britannique Paula Temple. Mention spéciale à Dana Montana, DJ ukrainienne qui envoûtera la piste de danse d’un show costumé tendance gothique au rythme de ses tracks favoris d’acidcore ou d’hyper-pop.
Wharehouse party
À l’occasion d’Halloween, 20h de dancefloor proposées par Hangar les 28 et 29 octobre prochains, où les clubbers pourront se déchainer à leur guise sous les galettes d’un line-up de choix. Au programme, du bon vieux classique avec Antal, le boss du label mythique Rush Hour, le digger DJ Tennis ou le parisien MCDE sous son second prête-nom Danilo Plessow. Fiona Zanetti participera aussi à la fête. Originaire d’Italie, cette jeune pousse de la scène parisienne est résidente chez Rinse France. Son style entre house et techno promet un set groovy saupoudré de kicks et de snares millimétrés : idéal pour passer un samedi soir sous la voûte d’un hangar. Également situé à Bruxelles, le lieu de l’événement sera annoncé sous peu par les organisateurs.
