Bruxelles : Jeff Mills, MCDE et Blawan joueront dans les plus beaux édifices art-déco de la ville

Écrit par Gil Colinmaire
Photo de couverture : ©D.R
Le 07.03.2019, à 15h53
02 MIN LI-
RE
©D.R
Écrit par Gil Colinmaire
Photo de couverture : ©D.R
Du 17 au 21 avril, Bruxelles accueillera la 4ème édition du Listen! Festival. L’événement, qui rassemblera un nombre important d’activités autour des musiques électroniques (concerts, DJ sets, workshops, conférences…), verra se produire notamment Jeff Mills, Tony Allen, Palms Trax, Helena Hauff ou encore Motor City Drum Ensemble.


Bruxelles accueillera du 17 au 21 avril prochain la 4ème édition du Listen! Festival. Visant à représenter la diversité des musiques électroniques et de la dance music, que l’équipe du festival décrit comme étant « les éléments clefs du projet », l’événement réunira certains des artistes les plus talentueux de la scène belge et internationale. Au programme des réjouissances, 4 jours de lives, DJ Sets, showcases et activités variées (conférences, workshops, bourse aux vinyles et instruments de musique…), précédés le mercredi par une soirée d’ouverture dantesque.

Organisée dans le sublime cadre art deco du Flagey, édifice datant de 1938 dont le Studio 4 est la résidence du Brussels Philharmonic, cette soirée d’inauguration réunira, pour la première fois en Belgique, le vétéran de l’afrobeat Tony Allen et le maître de la techno Jeff Mills. Du vendredi au dimanche auront lieu les événements centraux du festival, organisés dans la Galerie Horta, édifice du célèbre architecte belge Victor Horta, qui relie la gare centrale à la Grand Place. Trois salles y seront aménagées pour accueillir de nombreux DJ et performers, dont le Berlinois Objekt, auteur l’an dernier de l’acclamé Cocoon Crush, le britannique Palms Trax, révélé il y a 6 ans sur le label Lobster Theremin, ou encore le producteur house adulé Motor City Drum Ensemble

L’équipe du festival cite parmi ces soirées, deux rendez-vous immanquables, selon elle. Le vendredi verra se produire sur le Main Stage – curaté par le producteur local affilié à Brownswood RecordingsLefto –, Kamaal Williams (en live), moitié de l’ancien duo londonien Yussef Kamaal, le DJ DTM Funk ou encore Sassy J et ses rythmiques chaloupées. La folle soirée du dimanche accueillera quant à elle, dans la “Deep In House Room”, la puissante techno teintée d’acid futuriste de l’artiste israélienne Dr. Rubinstein, la DJ de Hambourg et boss du label Return to Disorder Helena Hauff, ou encore le génie de la techno Karenn, duo composé de Blawan et Pariah.

   À lire également
Blawan & Shifted : “La techno arrive à saturation, c’est devenu un art de l’infime variation”

Comme pour les éditions précédentes, le festival investira d’autres lieux de Bruxelles, dont Les Halles Saint-Gery – une première pour le Listen! –, un bâtiment du XIXème situé au centre-ville. L’édifice deviendra pour l’occasion le “Sound District”, un lieu dédié aux activités diurnes organisées en marge de l’événement principal. On y trouvera notamment « des émissions radio réalisées par certaines des meilleures web-radios européennes comme Le Mellotron de Paris ou Lyl Radio de Lyon », des workshops ou encore des masterclasses pour aider les jeunes artistes à se développer professionnellement.

Enfin, Listen! proposera toute une série d’événements dits “extra” avec des labels et collectifs belges comme curateurs. Parmi eux, des showcases gratuits le jeudi 18 avril dans plusieurs lieux du centre de Bruxelles, de l’ambient belge aux Brigittines le vendredi ou encore un après-midi prolongé en compagnie des collectifs queer Spek et Gay Haze, le dimanche.


Le line-up complet de Listen! est à découvrir sur le site du festival. Plus d’informations sont également disponibles sur la page Facebook de l’événement.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant