C’est un retour musclé pour le festival belge BEM qui se tiendra du 12 au 14 octobre. Le Brussels Electronic Marathon, fier de ses deux awards décernés par Redbull Elektropedia et Visit. Brussels, décide de continuer avec un programme très diversifié. Sur une quarantaine de lieux, il y aura la possibilité d’assister à des shows audiovisuels ainsi qu’en 3D, des conférences assorties de débats et même de faire participer ses enfants à des ateliers. Toujours bien présente, la scène underground belge sera aux platines trois jours durant.
Nouveauté de cette année, la Porte de Hal, ancienne enceinte médiévale encore parfaitement conservée, sera l’endroit où Global Hybrid posera son matériel pour une live session le samedi après-midi. Ces spécialistes d’une fusion entre musiques du monde et électro assureront une plongée au milieu d’une jungle à la faune étrange. Le son brut des cordes et de percussions aux sonorités venues d’ailleurs se dégage d’un fond rythmique électro, au milieu des sifflements enchanteurs de flûtes. Insolite, non ? Cela ne s’arrête pas là, en élevant le parcours proposé à un niveau d’endurance déjà observé les éditions passés, le BEM fait fort, avec cette fois-ci quatre parcours, et d’autant plus d’endroits où faire la fête, tracés dans la ville. L’axe canal, avec notamment le Kanal, mais aussi l’axe central, avec le Bonnefoi, le C12, le Café des Halles… Botanique et Fuse ouvriront leurs portes le long de l’axe rue Royale, tandis que l’axe Flagey se déroulera autour du Flagey – autant dire que choix est présent.
Encore une fois, plusieurs collectifs belges émergents collaborent afin de représenter au mieux ce qui se fait d’intéressant à Bruxelles. À l’initiative de l’événement, FTRSND, à prononcer Future Sound, organise une des soirées, suivi par Initiate, Deep in House… Le programme sera donc assez varié, avec notamment aMute et son ambient contemplative – une ambient avec des passages abrasifs venant ébranler, toujours en douceur, le fond mélodique de ses sets. Le reste de la programmation sera dévoilé par les organisateurs le 1er octobre.
Toutes les informations, horaires et billetterie du Brussels Electronic Festival sont à retrouver sur la page Facebook de l’événement.