Bruxelles : deux nouveaux concepts de club palpitants débarquent dans la capitale

Écrit par Alexis Tytelman
Le 08.04.2019, à 11h17
02 MIN LI-
RE
©D.R
Écrit par Alexis Tytelman
0 Partage
Il semblerait que la scène électronique underground bruxelloise ne cesse de prendre de l’ampleur. Le week-end du 12 et 13 avril en apporte une nouvelle preuve avec l’ouverture de deux nouveaux espaces dédiés aux cultures électroniques : FFORMATT et La Cabane.

Parler de Bruxelles comme l’une des capitales culturelles européennes relève désormais de l’évidence. Non content d’accueillir les institutions les plus prestigieuses et importantes de l’Union Européenne et d’avoir vu naître en son sein l’une des scènes hip hop les plus excitantes du moment, le foyer électronique de la capitale belge semble se porter de mieux en mieux. La ville voit régulièrement éclore de nouveaux lieux qui contribuent à ce foisonnement culturel et musical. S’ajoutant à la liste déjà bien garnie des clubs, friches artistiques et espaces alternatifs de la ville – comme les institutions Zodiak et Fuse ou le plus intimiste C12 – deux nouveaux espaces dédiés aux cultures électroniques ouvrent leurs portes ce week-end.

   À lire également
Bruxelles : 7 lieux incontournables qui font vibrer l’underground de la capitale

C’est dans un parking de 1000 m² situé au pied de l’ancienne tour Actiris (sorte de Pôle Emploi bruxellois) — dans le quartier de la Bourse — que FFORMATT a choisi de s’établir pour une durée déterminée à deux ans. Connu du public pour être aux manettes des soirées Los Niños depuis quinze ans, son co-initiateur Wilfried Redant expliquait récemment dans une interview accordée à Red Bull Elektropedia que le projet ne saurait se réduire à l’établissement d’un espace festif, mais veut être « une plateforme de rencontre pour la culture et la musique. » Se revendiquant citoyen du monde, ce dernier entend également « rassembler des gens de toutes les classes sociales et les minorités pour promouvoir la tolérance. », mais aussi l’écologie. Conscient de l’empreinte environnementale d’un tel lieu, l’organisation a décidée d’adopter un modèle fondé sur les principes de l’économie circulaire en se cantonnant à utiliser des matériaux presque entièrement recyclables (meubles, murs, DJ booth, bouteilles etc.). Expositions, concert, groupes de lecture, rencontres et soirées dansantes sont donc à prévoir dans ce lieu atypique pour les deux années à venir. 

De son côté, La Cabane s’installera dans un espace d’une capacité de 400 personnes dont la partie intérieure sera entièrement recouverte de bois. Pour ce qui est de l’aspect technique, un système-son élaboré par la firme experte Genelec et une régie lumière propice aux performances VJ et mapping promettent une expérience particulièrement immersive. Concernant la programmation, la priorité semble être donnée à la house ; plusieurs noms prestigieux ayant déjà été annoncés, comme ceux de DJ Fett Burger, notre fierté nationale S3A ou le natif de Detroit Byron The Aquarius.


Les tenants de ce nouveau club boisé commenceront sur les chapeaux de roue en conviant Marcel Vogel et Raphael Top Secret le 12 avril. FFORMATT sera quant à lui investi pour la première fois le samedi 13 avril à l’occasion des 10 ans de l’agence Vicuna qui, pour l’occasion, a choisi de confier les platines à la légende locale DJ Athome – également connu pour alias downtempo rave Front de Cadeaux. Un excellent prétexte pour un petit allez-retour à Bruxelles le week-end prochain.

0 Partage

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant