Le bruitage du ver de sable dans Dune aurait été créé par un ingé son “avalant un micro”

Photo de couverture : ©DR
Le 27.10.2021, à 15h56
02 MIN LI-
RE
©DR
Photo de couverture : ©DR
0 Partages
Les ingénieurs son de Dune ont révélé dans une interview certaines des techniques de bruitage utilisées sur le film.

Le film-événement Dune, réalisé par Villeneuve, continue de fasciner le public, notamment grâce à sa dimension sonique spectaculaire. Dans une récente interview accordée à Wired Magazine, les ingénieurs du son Mark Mangini et Theo Green, ayant travaillé sur le projet, ont révélé certaines des techniques utilisées pour créer les sons et bruitages du désert d’Arrakis et des vers de sable. Mark Mangini raconte notamment être parvenu à produire le son du ver de sable lorsqu’il engloutit une moissonneuse d’épices en plaçant un micro dans sa bouche et en aspirant beaucoup d’air.

Pour des sons aussi réalistes que possibles, l’équipe est partie dans la Vallée de la Mort en Californie pour enregistrer le mouvement du sable à l’aide d’hydrophones. Ces grâces à ce field recording qu’ils ont pu réaliser ces bruits de « flottement » pour signifier l’arrivée de la créature.

D’après le duo, Villeneuve « tenait beaucoup à ce que tout ce que nous entendions soit organique ou acoustique ». Les sons du films sont en effets plus clairsemés et différents des sons plus durs et claquants utilisés d’ordinaire dans les productions hollywoodiennes. Les créateurs expliquent également avoir voulu faire sonner le film comme « un documentaire de la planète Arrakis », en utilisant une technique appelée Fake Documentary Realism (FDR), et rejetant les méthodes plus conventionnelles des superproductions.

Mark Mangini et Theo Green avaient déjà travaillé avec Villeneuve sur Blade Runner 2049. La partie 2 de Dune a quant à elle déjà été annoncée pour octobre 2023.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant