À écouter : Brodinski et Low Jack collaborent sur un disque commun, et ça fait plaisir

Écrit par Jean Gueguen
Photo de couverture : ©Camille Gorin
Le 13.02.2020, à 11h28
02 MIN LI-
RE
©Camille Gorin
Écrit par Jean Gueguen
Photo de couverture : ©Camille Gorin
Brodinski et Low Jack sortaient ce 12 février dernier un EP réalisé de concert pour Les Disques de la Bretagne, sublabel des Éditions Gravats. Une collaboration à première vue étonnante, mais parfaitement cohérente et terriblement détonante.

La nouvelle sortie du label Éditions Gravats réunit deux pointures dans leur domaine respectif. D’un côté, Low Jack, valeur sûre de l’underground français et l’un des créateurs du label, dont la patte musicale a progressivement migré vers un dancehall décadent aux sonorités grinçantes et aux basses lourdes. De l’autre, le bien fameux DJ et beatmaker Brodinski, proche de la French Touch, mais également producteur pour certains des plus grands rappeurs mondiaux. Ces deux univers, bien que distincts, trouvent pourtant des affinités évidentes dans cet EP commun, la neuvième sortie du sublabel Les Disques de la Bretagne.

Les quatre titres qui composent ce nouvel opus reflètent l’histoire d’une rencontre improvisée. Se connaissant depuis plusieurs années, se croisant çà et là sur des événements, les deux musiciens se retrouvent un jour à New York, par hasard. Brodinski, venu présenter des instrumentales à différents rappeurs américains, convie Low Jack à la séance d’écoute. Aussi bien amateur d’expérimental que de rap français, ce dernier tombe sous le charme des boucles sombres et oppressantes proposées par le beatmaker. Il lui propose de composer un disque, à deux. Le temps d’un aller-retour suffit à Low Jack pour imposer sa patte aux boucles de Brodinski et les métamorphoser en quatre morceaux courts et terriblement percutants, faits de « mutations drill, trap et industro-dub ». Le dialogue entre la lourdeur de la basse et la caisse claire y évoquent « des coups de feu lointains dans un hangar », comme on peut lire dans le descriptif du disque. Un joli pavé dans l’électronique française.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant