Le ministère de l’Intérieur britannique a annoncé ce mardi 18 février que les artistes tournant au sein de l’Union européenne devront dorénavant obtenir un visa de niveau 5 pour se produire au Royaume-Uni. Ce changement sera effectif en janvier 2021, une fois que la transition Brexit de Boris Johnson sera bien établie. Une mauvaise nouvelle venue de Londres qui met grandement en péril l’industrie culturelle d’outre-Manche.
Un visa nécessaire dès janvier 2021
Si les artistes et leurs équipes pouvaient jusqu’à présent voyager librement et gratuitement avec leur matériel de prestation sans permis de travail ou visa, une fois la libre circulation terminée, ces derniers ne pourront plus réaliser de représentations, participer à des concours et à des auditions, donner des conférences ou encore prendre part à des événements culturels tels que des festivals dans les mêmes conditions.
Deborah Annetts, directrice générale de l’Incorporated Society of Musicians, déplore qu’« une telle évolution se ferait au détriment du secteur culturel britannique et représenterait une perte importante pour les publics qui aiment voir des talents de toute l’Europe se produire au Royaume-Uni », au site Internet Politico.