Brexit : Four Tet rassemble les voix de 100 jeunes dans un mix post-élections bouleversant

Écrit par Jean Gueguen
Photo de couverture : ©Matt Smith
Le 19.12.2019, à 17h17
02 MIN LI-
RE
©Matt Smith
Écrit par Jean Gueguen
Photo de couverture : ©Matt Smith
Suite aux élections générales anticipées qui ont eu lieu au Royaume-Uni le 12 décembre dernier et qui ont vu la victoire des partisans du Brexit, le musicien électronique Four Tet a composé pour la BBC un mix bouleversant… Et fait entendre la voix de la jeunesse britannique.

« Nous sommes vendredi 13 décembre. Ce matin les conservateurs ont remporté les élections haut la main. Boris Johnson est le nouveau Premier Ministre. Ce matin, on a demandé à une centaine de personnes de partout dans le pays de nous faire part de leur réaction pour ce podcast. Ils ont tous entre 18 et 25 ans. On essaie de comprendre ce que vous pensez, ce qu’un gouvernement conservateur signifie pour vous et votre vie ». C’est ainsi que Linda Adey, animatrice de l’émission The Next Episode sur la BBC, introduit ce podcast composé par le musicien Four Tet au lendemain des élections générales anticipées : un mix d’une vingtaine de minutes qui met en musique les voix d’une centaine de jeunes réagissant aux résultats des élections, qu’ils soient auditeurs lambda ou personnages publics tels que le comédien Tez Ilyas ou les drag queens Divina de Campo et Crystal.

« Je pensais sincèrement que ce serait l’élection du changement ». « Clairement, personne ne veut voir la réalité, on préfère tous faire l’autruche ». Pour bon nombre de jeunes britanniques, la victoire écrasante des conservateurs a été un électrochoc, et notamment pour tous ceux qui se sont récemment mobilisés contre le Brexit. Cela dit, le podcast laisse entendre des réactions partagées, reflet des dissensions que traverse depuis trois ans le Royaume-(dés)Uni : « Je suis une agricultrice handicapée de 24 ans et j’ai voté pour les conservateurs parce que je souhaite que le Brexit se fasse, comme beaucoup dans la communauté rurale ». En intégrant ces témoignages à un mix de ses propres morceaux, le musicien Four Tet met en scène et en musique espoirs et déceptions, entre les peurs, les colères, les incertitudes, et livre un morceau d’Histoire du pays. Le résultat est bouleversant.

Le mix est disponible à l’écoute sur le site Internet de la BBC.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant