À Lannion en Bretagne, le patron de a société Mulann Industries, spécialisée dans les bandes magnétiques, a décidé de se lancer dans la production de cassettes audio. En octobre 2018, une cassette vierge de deux fois soixante minutes, réalisée par l’entreprise dans son unité de production à Avranches, a été mise sur le marché à l’occasion du Cassette Store Day. Avec la “Fox C 60 – Recording The Masters”, Mulann devient le premier industriel au monde à relancer la production de ce support de musique analogique.
L’idée est apparue au dirigeant de l’entreprise Jean-Luc Renou, suite aux demandes de nombreux de ses clients, musiciens et ingénieurs du son, de commercialiser un support au format de poche. « La vente de cassettes s’est arrêtée brutalement il y a quinze à vingt ans avec l’émergence du CD, laissant derrière elle un stock énorme, qui s’épuise aujourd’hui sérieusement. », confie-t-il au journal Le Monde, « Le secteur était occupé par des géants de l’industrie qui ne reviendront pas sur le marché car celui-ci est désormais trop petit pour eux. »
L’entreprise vendrait actuellement quelques milliers d’exemplaires de cette cassette par mois mais avec l’objectif d’atteindre les 100 000. Les espérances de Mr Renou reposent sur deux facteurs: l’émergence certaine d’une rétro-culture ainsi que le goût prononcé des jeunes amateurs de musique pour la qualité sonore de l’époque. « La plupart n’ont jamais connu le son analogique », explique-t-il, « comme pour le vinyle, il y a aussi sans doute chez eux, le besoin de tenir entre ses mains un objet physique, dans un monde où la dématérialisation va bon train. ».
Encore faut-il que l’industrie du hi-fi aille en ce sens également en produisant walkmans ou chaînes avec lecteurs cassettes pour les lire. Affaire à suivre.