Brest : Jeff Mills et Mad Mike vont reformer leur mythique duo X-102 lors de l’Astropolis Festival

Écrit par Gil Colinmaire
Photo de couverture : ©D.R
Le 14.03.2019, à 12h37
02 MIN LI-
RE
©D.R
Écrit par Gil Colinmaire
Photo de couverture : ©D.R
Le festival brestois Astropolis vient d’annoncer son premier nom : X-102, le projet culte de Jeff Mills et Mad Mike, se reformera le temps d’une date exceptionnelle, à l’occasion des 25 ans de l’événement. Fondé initialement avec Robert Hood, X-102 est à l’origine du monument futuriste Discovers The Rings of Saturn, sorti en 1992.


La nouvelle vient de tomber : les pionniers de la techno de Detroit Jeff Mills et Mad Mike, fondateurs du label Underground Resistance, vont ressusciter leur projet collaboratif X-102 – créé initialement avec Robert Hood , à l’occasion des 25 ans du festival Astropolis, qui se déroulera à Brest du 5 au 7 juillet prochain. La réunification du duo sur scène, qui est une première en France, ne s’est produite qu’en de très rares occasions au cours des 10 dernières années, leur dernière date emblématique remontant à 2008, lors du Sónar à Barcelone.

Fondé en 1991, le trio d’origine avait réalisé l’année suivante le vénéré concept-album Discovers The Rings of Saturn, pierre angulaire de l’histoire de la techno, offrant une vision musicale – et futuriste – des anneaux de Saturne. Un disque réédité en 2008 par Mills et Banks, avec quatre titres inédits, sous le nom Rediscovers The Rings of Saturn, quatre ans après l’atterrissage historique du module Cassini-Huygens sur Titan, le plus gros satellite de Saturne. 

La date du duo au Sónar avait su créer l’événement, attirant des festivaliers venus des quatre coins de l’Europe. Cette prochaine apparition à l’Astropolis, appuyée par un impressionnant live audio-visuel, ne devrait pas faire exception.

Plus d’informations sur la page Facebook de l’événement.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant