Brésil : les sulfureuses soirées baile funk de Rio en une playlist caliente

Écrit par Maxime Jacob
Photo de couverture : ©Jonangelo Molinar
Le 13.12.2019, à 14h04
02 MIN LI-
RE
©Jonangelo Molinar
Écrit par Maxime Jacob
Photo de couverture : ©Jonangelo Molinar
0 Partages
Au Brésil, la musique électronique des Favelas s’appelle baile funk, ou funk carioca. Mais qu’écoute-t-on dans ces clubs sulfureux de Rio que la police du président Jair Bolsonaro tente de fermer ? Trax s’est chargé de la playlist.

Dans un contexte de répression constante des baile funk par la police et du rétrécissement des espaces festifs dans les favelas, une génération de jeunes producteurs noirs réinvente la nuit carioca. Leurs événements, comme les soirées Yolo Love Party, Batekoo, Baile do Amor, Puff Puff, Black Lux, ont le plus souvent lieu dans des clubs populaires de la zone nord ou de la région portuaire, et sont avant tout des célébrations de l’identité, de la mode, de la diversité. Des espaces-temps éphémères qui refusent toutes les discriminations du Brésil actuel et où l’on peut guérir son âme des avanies du quotidien.

Trax Magazine publie dans son numéro 227 les clichés pris par le photographe français Vincent Rosenblatt, basé à Rio depuis le début des années 2000. En bonus, il nous a livré une sélection des musiques sur lesquelles les jeunes brésiliens dansent collé-serrés. À écouter sans modération pour réchauffer ses soirées d’hiver.

Le numéro 227 de Trax Magazine est toujours disponible en kiosques et sur le store en ligne.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant