Brad Pitt et Damien Quintard vont rouvrir les mythiques studios Miraval

Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©Hélène Hadjiyianni
Le 14.12.2021, à 11h45
02 MIN LI-
RE
©Hélène Hadjiyianni
Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©Hélène Hadjiyianni
0 Partages
Cet été, Miraval Studios, situé au célèbre Château Miraval dans le Sud de la France, ouvrira ses portes après avoir bénéficié d’une rénovation majeure planifiée et supervisée par le propriétaire du domaine, Brad Pitt, et le producteur français primé aux EMMY Awards, Damien Quintard. 

Ouvert en 1977, le studio Miraval a accueilli des sessions d’enregistrement cultes pour The Wall de Pink Floyd ou pour d’autres artistes comme Téléphone, AC/DC, The Cure, Sting ou Indochine. Au début des années 2000, il cesse pourtant d’être utilisé et tombe peu à peu en désuétude. Aujourd’hui, Brad Pitt, le propriétaire du Château Miraval, s’est décidé à réhabiliter le lieu.

Rares sont les partenaires plus aptes à concrétiser ce rêve que Damien Quintard, prodige de la musique et étoile montante dans l’industrie du disque. Après avoir acquis une première notoriété dans l’univers de la musique classique, son approche du son lui vaut d’être récompensé d’un Emmy Award à 22 ans pour la cérémonie d’ouverture des Jeux européens de 2015 à Bakou, et de produire des artistes comme Brian Eno, Arca, Parcels et Teodor Currentzis.

Si la décision de travailler ensemble a été facile à prendre, le duo a rapidement dû opérer un choix plus difficile : faire évoluer Miraval en se basant sur le studio originel ou, fondamentalement, repartir de zéro. Par miracle, même après avoir été laissés à l’abandon pendant presque 20 ans, les équipements fonctionnaient toujours correctement. Le jeune homme a cependant perçu un potentiel esthétique dépassant le design subsistant du local.

Cette réinterprétation mettra en avant et sublimera l’époustouflante beauté originelle du domaine Miraval en plaçant la lumière naturelle en son centre.  Miraval Studios offrira des infrastructures inégalées, dans le studio comme à l’extérieur. En plus de l’équipement vintage qui a servi à enregistrer de nombreux albums iconiques, le studio disposera d’un système de mixage Dolby Atmos et s’articulera autour d’un “Sound Desk” hybride, designé par Brad Pitt et Damien Quintard.

©Hélène Hadjiyianni

Le nouveau design a également « redéfini une réverbération naturelle remarquable qui permet d’enregistrer des voix ou des instruments, où que l’on se trouve dans le studio. Cet espace offre vraiment la possibilité de produire tous les styles d’albums, du pop-rock au rap en passant par la musique classique », ajoute Damien Quintard.

Le lieu a été pensé dans le but d’offrir une expérience globale, en assurant le confort et le bien-être des artistes afin de leur permettre de créer, enregistrer et mixer dans les meilleures conditions. On y trouve des cabines d’enregistrement, un espace dédié pour des synthétiseurs vintage rares et d’autres équipements uniques, des postes de travail consacrés au montage audio et vidéo, une mezzanine surplombant le studio tout entier ainsi qu’une tour reliée à ce dernier pour héberger les groupes et artistes de passage dans le domaine, pour une journée ou pour un mois. Ils pourront notamment profiter d’un rooftop, d’une piscine et d’un catering exceptionnel.

« En associant la vision de Brad pour Miraval et notre passion commune pour la réalisation de choses simples, mais belles, nous avons obtenu un résultat hors du commun », s’enthousiasme Damien Quintard. « Nous sommes ravis que des musiciens de tous horizons puissent prendre part à ce que nous avons créé. »

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant