En réalité, cette première édition du Bottle Music Festival de Lausanne ne doit rien au hasard, mais à l’amitié entre ces deux entrepreneurs rencontrés il y a dix ans sur les bancs de la fac de Lausanne. Entre eux, il a rapidement été question d’échange de bons procédés : “Il me faisait à manger et je lui remplissais son iPod”, s’amuse à dire Antoine Buffard de Trax. Aujourd’hui, ce festival signe la première collaboration officielle entre les deux maisons, Trax accompagnant Bottle Brothers sur le développement de son offre musicale.
Cette proposition vient compléter une offre déjà très gourmande du bar genevois, soit une véritable recherche d’originalité aussi bien du côté de la gastronomie que de la mixologie – que vous pourrez évidemment retrouver lors du festival. L’endroit est célèbre pour ses mini-burgers qui ont bien plus à voir avec un véritable plat qu’un simple steak entre deux tranches de pain : “On voulait y apporter de la variété, développe Benjamin du Bottle Brothers, et nous avons donc réfléchi à des associations de saveurs, appliquées au burger”. C’est pour cela que vous pouvez croquer dans des pistaches, des agrumes, du gorgonzola, de la volaille croustillante, du saumon, du sanglier, de la raclette fumée, voire même tous les ingrédients d’une vraie salade César.

Question mixologie – la partie intitulée “Grand Bottle” du bar – le mot d’ordre est “qualité” : “Nous voulions faire des cocktails qui sortent de l’ordinaire et qui ont des histoires à raconter”, continue Benjamin. Ici, les sirops sont faits maison et les inspirations sont de saison.

En seulement deux ans, le Bottle est devenu l’un des acteurs majeurs de ce que Benjamin appelle “la jeune nuit”, celle qui termine, festive, vers 2h du matin et qui se lève le lendemain. Motivé par l’apport d’une expérience complète dans chacun des domaines créatifs (gastronomie, mixologie, musique et visuel), l’aspect musical s’imposa comme le nouveau jalon de cet alléchant concept et bientôt le Bottle Music Festival naissait.
“La house est une musique qui favorise et amplifie l’expérience sociale et gastronomique”
“L’idée était de trouver, dans les musiques électroniques, le genre qui corresponde le mieux à cette offre”, raconte Antoine Buffard, dont le choix artistique s’est porté sur la house music, en adéquation avec les références originales du bar de Genève : deep house ou disco funk façon Soul Clap, Wolf+Lamb ou PillowTalk.
“Nous avons d’abord pensé au plaisir et au bien-être des gens, et la house est une musique qui favorise et amplifie l’expérience sociale et gastronomique”, continue le programmateur qui, pour la première édition, invite Teki Latex, Doc Daneeka, Syracuse, Audiofly, Masaya ou Jean-Baptiste Levée de Production Type à la direction artistique visuelle. Des artistes qui, “au-delà de leur proposition artistique exceptionnelle, sont de vrais amateurs de gastronomie et réussissent à être radicaux, pointus et pourtant accessibles au plus grand nombre”.
“Nous souhaiterions également qu’au moins la moitié des artistes reviennent chaque année, pour créer un rendez-vous gastronomique/musique électronique sur le long terme dans un cadre exceptionnel”, termine Antoine Buffard, enthousiaste à l’idée de pouvoir organiser cette première édition dans un ancien garage automobile, le G-60 de Lausanne.
Fidèle aux valeurs du Bottle Brothers et son style néo-industriel, l’espace ouvert pourra contenir entre 600 et 700 personnes, positionnant ce festival comme un événement à taille humaine.
Carte du festival
4 burgers
Pulled Pork / Chou rouge vinaigré / Sauce barbecue homemade
Boeuf haché / Confit d’échalotes au porto / Crémeux gorgonzola
Saumon mi-cuit / Confit de fenouil au Lagavulin / Fromage frais aneth
Falafel lentilles corail / Yaourt / Herbes fraîches / Citron
Plats bistronomiques
Joue bœuf braisé / Légumes racines / Chocolat blanc
Saumon Gravlax / Fenouil / Poire
Straciattela / Betterave / Radis
Nouilles Udon / Consommé de Boeuf aux notes asiatiques
Desserts
Chocolat / Caramel / Cacahuètes
Pomme / Amande / Earl Grey