Distribution générale de sucettes : c’est la réponse qu’a trouvé le patron du club généraliste Théatro pour mettre fin à la guerre entre fêtards et riverains dans la très chic rue de la Faïencerie, juste à côté des quais de la Garonne, à Bordeaux.
Les voisins appelaient régulièrement la police pour dénoncer des nuisances sonores devenues insupportables. Dans une tentative d’apaisement, le maire du quartier Bordeaux Maritime a fini par organiser une concertation avec le gérant du Théatro. Ensemble, ils ont trouvé plusieurs solutions : le recrutement d’un « hôte d’accueil » pour demander le calme, l’ouverture d’une nouvelle entrée du côté du parking… Surtout, d’après un article dans le journal local Sud Ouest, l’établissement offrira désormais des sucettes à la sortie pour « sensibiliser » les clubbeurs au silence. Une idée inspirée par des méthodes déjà appliquées en Belgique, en Angleterre et en Espagne, avec succès.
« Notre philosophie est de dialoguer et co-construire des solutions plus conciliantes entre le voisinage et la boîte de nuit, dans l’attente d’éventuelles mesures plus draconiennes », explique Pierre De Gaëtan Njikam, le maire adjoint du quartier Bordeaux Maritime, à Sud Ouest. Espérons que la méthode douce suffise.