Par Antoine Calvino
Tout a commencé l’été dernier, pendant une discussion autour des festivals. Après avoir comparé les avantages respectifs de Fusion, Burning Man et Boom, une copine habitant en Grande-Bretagne prit la parole pour nous raconter avec les yeux brillants le BoomTown Fair, sa scénographie hollywoodienne et ses DJ juchés sur des araignées métalliques géantes en mouvement au dessus de la foule. Intrigué, on partait à la pêche aux infos.
En fait, le BoomTown Fair recrée l’ambiance d’une ville champignon du Far West, mais peuplée de plusieurs dizaines de milliers de teufeurs. On y trouve neuf quartiers à la décoration spectaculaire tout droit sortis d’un western : la salle de bal, le saloon, le cabaret, la gare ou encore le palais de justice, sans oublier une zone rasta, un roller disco et quelques jeux aquatiques plus contemporains.
Le tout est animé par des troupes de théâtre chargées d’interpeler et impliquer les participants, en plus d’une centaine de DJs parmis lesquels on note cette année des poids lourds du niveau de Goldie, Squarepusher, Luke Vibert, A Guy Called Gerald, LTJ Bukem, Truss, SP 23, Barrington Levy, Mr Scruff, John Butler Trio, Infected Mushroom et Caravan Palace…
Soit un concentré typiquement britannique de breakbeat, de drum’n bass et de reggae, additionné d’électro swing, de techno et de trance. Bon, depuis notre écran d’ordinateur on n’a pour l’instant qu’une vision un peu floue de l’événement. Mais ça va bientôt s’arranger puisque le BoomTown Fair se tient cette semaine, du 13 au 17 août, dans le sud de l’Angleterre, et que nous y allons pour faire un reportage qui sera publié à la fin de l’année dans Trax…
Si vous voulez nous accompagner, il reste de la place dans le bus qui y va directement depuis la France. Demandez Antoine et Marie, on taillera le bout de gras ensemble en attendant de découvrir ce qui s’annonce comme une des fêtes les plus excitantes de l’été.
- Pratique Il reste quelques places pour le BoomTown Fair
- Ontours affrète un bus grand tourisme qui part mercredi 13 août de Grenoble et s’arrête à Dijon, Paris et Lille avant d’arriver au festival. Retour le 17 août. Tel: 09 72 31 81 49.