Alors que ce dimanche 29 mars, le festival français Son libre annonçait le report de son édition de 2020 à l’année prochaine, c’est au tour du Boom Festival de suivre la même voie. Initialement prévu au Portugal du 28 juillet au 4 août 2020, il se tiendra finalement du 22 au 29 juillet 2021. Après avoir annoncé le 13 mars dernier que les préparatifs se dérouleraient comme prévu, le festival portugais a dû changer son programme. Prônant depuis 13 ans pour à la mise en place d’une « expérience d’unité, de proximité, d’amour et de paix », l’équipe du festival précise sur son site Internet que l’impact du Covid-19 « empêcherait inévitablement le Boom d’atteindre son but ultime ».
Ce choix fait suite à une grande incertitude concernant l’avenir, ainsi qu’à des difficultés d’organisation liées aux interdictions de déplacement qui paralyse actuellement une bonne partie du monde. Tout cela a poussé les organisateurs à « prendre une décision immédiatement ». Ils partagent néanmoins une note d’espoir, en prétendant que si cette année « n’est pas faite pour les festivals ou les superbes moments passés sur la piste de danse avec des amis de l’autre bout de la planète », elle « est destinée à la réflexion, à la régénération et surtout à la coopération ».
Avec ses 4 scènes (psytrance, alternative, acoustique et chill), le Boom est un événement majeur accueillant des festivaliers amateurs de musique électronique du monde entier. Face à cette crise, l’équipe du Boom a décidé de s’unir digitalement pour offrir un panel de ressources culturellement riches. Ils ont ainsi rassemblé en une playlist YouTube une sélection de documentaires, films et discussions issue de leur chaîne BoomBroadcast. Sur SoundCloud également, une collection issue de la BoomRadio a été mise en ligne. Enfin le Boom Festival s’est associé à la communauté psychédélique pour créer un nouvel espace collectif en ligne qui partage des DJ sets, streamings et lives provenant de partout dans le monde.