Bons plans Bretagne EP02 : les meilleurs spots de Morlaix, avec le festival Panoramas

Écrit par Cécile Giraud
Photo de couverture : ©Loïc Lagarde
Le 31.08.2021, à 09h51
04 MIN LI-
RE
©Loïc Lagarde
Écrit par Cécile Giraud
Photo de couverture : ©Loïc Lagarde
En partenariat
avec
Logo logo_marque_bretagne 3
0 Partages
Des Côtes d’Armor à Rennes, en passant par le Pays de Morlaix et Lorient, la Bretagne regorge de coins insolites, cultures alternatives, fêtes cathartiques et délices iodés. Et qui mieux que les festivals bretons pour nous parler d’elle ? Trax a demandé à quatre d’entre eux de livrer leurs meilleures adresses. C’est la série “Bons plans Bretagne”. Bienvenue dans l’épisode 2, avec Eddy Pierres, le directeur et co-fondateur de l’association WART, organisatrice du festival de musique électronique Panoramas.

On peut dire du Pano qu’il est une institution bretonne. C’est carrément le baptême de nombreux·euses étudiant·e·s venu·e·s chercher la fête cathartique. Grand rendez-vous électronique et rap, le festival Panoramas célèbre depuis 25 ans la richesse des musiques urbaines et underground. Et pour cause: le festival se passe à Morlaix, une petite ville se trouvant au creux d’une baie cachée. À 3h de Paris, le Pays de Morlaix est de ces paradis maritimes dont la Bretagne grouille. Eddy Pierres est l’un des fondateurs du festival. Aujourd’hui directeur général de l’association Wart, il nous livre ses bons plans.

Siroter en terrasse (et manger encore) :
Le Tempo, sur le port

« C’est sans aucune hésitation. On y mange bien aussi, mais le bar au soleil, au bord de l’eau, c’est immanquable. En plus on a un lien très fort avec l’équipe puisque c’est là qu’on a fait nos premiers concerts. C’est un très beau lieu avec des super copains. »

© Tempo

Cours Beaumont, 29600 Morlaix, de 10h00- 1h00

Se restaurer :
Le 21ème commis, en ville

©Margaux Inizan

« J’ai découvert ça cette année. Le chef s’appelle Antoine Foyon. Il fait une cuisine iodée qui parle très bien de notre territoire. »

23 Rue du Mur, 29600 Morlaix, service midi et soir

Manger sur le pouce :
Entre Locquirec et Plestin-les-Grèves, à la frontière du Finistère et des Côtes d’Armor

« Une belle dynamique estivale s’est déployée ces dernières années dans cette jolie station balnéaire. Notamment grâce à des beaux lieux éphémères comme La Paillote et le Petit Bain. Le premier propose une cuisine raffinée : les pieds dans l’eau au coeur du camping du fond de la baie, où j’ai passé toutes mes vacances enfant. Pour le deuxième de l’autre côté de la baie c’est ambiance DJs et street food au bord de l’eau ! »

Shoper cool :
La Boutique, Plounéour-Ménez

« C’est un lieu que je n’ai pas encore eu la chance de visiter mais on m’en a dit que du bien. Il a la particularité d’être né sur les cendres d’une ancienne station service. Il a un large choix de vinyles. Souvent, il m’arrivait de passer devant cette vieille station service et je me disais que c’était dommage de la laisser à l’abandon. C’est bien que quelqu’un se soit motivé à la faire revivre de cette façon-là. »

©Camille Darotchetche

1 bis rue général Leclerc, Plounéour-Ménez, 13h30-18h30

Se cultiver :
Le Sew, of course

« Le Sew porte le nom des trois entités qui l’ont créé il y a douze ans : le cinéma La Salamante, le théâtre L’Entresort et nous, Wart. Il se situe dans l’ancienne manufacture des tabacs de Morlaix. C’est un grand bâtiment, un peu comme la Friche à Marseille mais en plus vieux encore. Spectacles, cinéma, bientôt un restaurant… c’est un vrai lieux de vie culturelle. En terme d’architecture, il en existe nulle part ailleurs en France. C’est très fort pour moi de travailler sur ce projet. Quatre générations de ma famille ont travaillé dans cette usine. »

©Pascal LÉOPOLD

39 ter Quai du Léon, 29600 Morlaix, 9h00-18h00

Se baigner :
Plages de Carantec

« C’était dur de choisir… Mais je dirais toutes les plages de Carantec. C’est une station balnéaire constellé de jolies petites plages. C’est là que l’eau est la plus chaude… pour un breton hein. C’est pas pour rien si l’une d’elle porte de nom de Tahiti. C’est paradisiaque. »

© Alexandre Lamoureux

Se balader :
Partout

« Déjà, on ne peut pas manquer le GR34 pour se balader en Bretagne. Il serpente tout le long de la côte. Et pour revenir un peu vers les terres, il y a les monts d’Arrée. C’est un paysage lunaire incroyable et certains pics culminent à 381 mètres. On peut y voir une toute petite centrale nucléaire désaffectée. C’est aussi beau qu’étrange. »

© Alexandre Lamoureux – OT Baie de Morlaix 

Admirer le coucher de soleil :
La pointe Annalouesten, au Diben

« C’est une pointe rocheuse qui surplombe la baie où on peut voir Saint Pol de Léon et Roscoff, là où partent les bateaux pour l’Angleterre. »

© Thibault Poriel – OT Baie de Morlaix

Le plan secret :
Les îles de Batz et de Sein

« Ah, c’est comme les coins à champignons, ça se dit pas… Donc je dirais l’île de Batz. C’est l’île la plus proche de Morlaix. On dit qu’il y a un microclimat là bas. Parfois c’est couvert sur la terre et découvert sur le large… Mais bon, c’est pas toujours vrai. La Bretagne, c’est beaucoup de mythe et d’histoires. Et sinon, il y a l’île de Sein, beaucoup plus brute. Il y a du vent, c’est la tempête. Elle est très connue car chaque année, les présidents de la République viennent rendre hommage aux résistants partis en Angleterre soutenir le Général de Gaulle. C’est à l’image de ses habitants et de cette île. »

© Emmanuel Berthier

Le coup de cœur du Pano :
La Minoterie du Penzé

« C’est un lieu qui ne se visite pas mais je vais en parler quand même ! C’est un ancien moulin à farine où avaient lieu des expositions d’art contemporain. C’est complètement hors du temps. On ne peut plus y aller mais on peut y passer devant. Il y a beaucoup de lieux comme ça sur le territoire, qui se ferment, puis qui renaissent. »

Le festival Panoramas se tiendra les 24, 25 et 26 septembre 2021. Né d’une bande de copains dans les années 1990, il est aujourd’hui sous la direction de l’association Wart. Wart, c’est aussi une équipe de tourneurs pour Naive New Beaters, Acid Arab, ou encore Arnaud Rebotini. Toutes les informations et la billetterie du Pano sont à retrouver sur le site internet et la page Facebook de l’évènement.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant