Chaque année, depuis 16 ans, Les Indisciplinés n’ont qu’un seul but : faire découvrir les scènes européennes et françaises émergentes. Un beau projet qui a lieu du 4 au 13 novembre à Hydrophone, la SMAC de Lorient inaugurée en mars 2019 dans un bunker. Un lieu unique prenant racine sur un site baptisé La Base, un pôle de voile de haut niveau accueillant les bateaux de course du Vendée Globe ou de la Route du Rhum. Parce qu’à Lorient tout est plus cool, son directeur Frédéric Carré, nous fait un tour d’horizon d’une ville ultra dynamique en bord de mer.
Se restaurer :
Le Poulpe, quartier de la Perrière
« C’est situé dans une rue très vivante, avec des ambiances très variées. Chez Le Poulpe, c’est un super mélange entre le traditionnel et le moderne. J’adore leurs sauces, c’est un régal. »

29 Avenue de la Perrière, 56100 Lorient – Service midi et soir
Siroter en terrasse :
Le bar d’en face, au bord de l’eau
« C’est sur une plage, la terrasse est agréable et les prix sont très accessibles. Il y a souvent des soirées avec des DJ sets ! »

Manger sur le pouce :
Chez Where is Tom, le bus anglais
« C’est un food truck en forme de bus anglais. Ils servent tous les midis une cuisine internationale. Il y a des burgers comme des spécialités asiatiques ou africaines. »

Tous les midis sur La Base.
Shoper cool :
Corner Records, disquaire sourire
« Il a une excellente collection de vinyles et toujours des nouveautés éclectiques. Il y a une dimension aussi bien rock que musiques du monde. »

54 Rue de Liège, 56100 Lorient – 10h00-12h00 et 14h00-18h30
Se cultiver :
L’EESAB de Lorient
« C’est l’école européenne supérieure d’Art de Bretagne. On a un partenariat à l’année avec eux, des étudiant·e·s viennent souvent intervenir à Hydrophone. Ils ·elles organisent des expositions super intéressantes. »

1 Avenue de Kergroise -Rond-Point de l’Écosse, 56100 Lorient
Se baigner :
Kerpape, à Ploemeur
« C’est un plan super, il y a peu de monde. C’est vraiment la nature, et c’est bien moins fréquenté que les autres plages. »

Se balader :
La Base de la base
« C’est là où se trouve ! On peut visiter la cité de la voile, des sous-marins. J’en ai un dans mon bureau ! En plus, c’est dans un cadre assez particulier puisque le bunker dans lequel se situe Hydrophone dispose de plusieurs alvéoles. Il y aussi un port à sec, c’est pas tous les jours qu’on en voit. »

Admirer le coucher de soleil :
Larmor-Plage
« Le lieu a un petit côté mini station balnéaire. Il y a des bons spots de restaurants et de bars. »

Le plan secret :
Îles de Houat et Hoëdic
« Là, on est vraiment en mode Robinson Crusoé, il y a peu de monde et de sublimes criques. C’est très dépaysant ! »

Le coup de cœur des Indisciplinés :
DéDalE, à Vannes
« C’est pour “Des Expériences, Des Artistes, Lieu Ephémère”. Là, il faut un peu sortir de Lorient. C’est une lieu de street art incroyable qui se situe sur le port de Vannes. On peut y boire un verre aussi, c’est super sympa. »

Œuvre de l’artiste Katre
Photographe : © Sébastien Le Gourrierec
8 Rue du Commerce, 56000 Vannes, du 14h à 01h.
Les Indisciplinés auront lieu exceptionnellement à la SMAC de Hydrophone, du 4 au 13 novembre 2021. Toutes les informations et la billetterie sont à retrouver sur le site internet de l’évènement.