Les côtes d’Armor foisonnent de surprises : la côte de granit rose, ses îles mystérieuses, la réserve naturelle de Saint Brieuc… et Art Rock. Né en 1983 d’une bande d’ami·e·s de Quessoy, le festival n’a qu’un but : montrer que l’énergie rock est dans tous les arts. Et c’est Saint Brieuc, la capitale de la coquille Saint-Jacques, qui accueille cet événement pluridisciplinaire. Plus de 70 propositions artistiques sont présentées à 80 000 spectateurs sur 3 jours. Carol Meyer, sa directrice livrant aujourd’hui ses “bons plans bretons” est formelle : « Art Rock, c’est fait par des bretons, avec des Bretons pour des Bretons.»
Manger sur le pouce :
Rock’n’toques et böreks du marché
« Rock’n’toques est la manifestation gastronomique de Art Rock. C’est une vingtaine de chefs, cavistes, restaurateurs et pâtissiers qui se réunissent pendant trois jours midi et soir. Ils proposent une street food gastronomique pour une dizaine d’euros. Il y a même des chef·fe·s étoilé·e·s ! »
« Et le reste de l’année, il y a les stands de böreks du marché de Saint Brieuc le mercredi et le samedi matin. Ce sont des galettes fourrées à tout ce que vous voulez. C’est très bon, c’est original et ça rempli bien ! »

2 Quarter rue des Lycéens Martyrs ou Place de la Résistance (devant la Poste), 22000 Saint Brieuc
Siroter en terrasse :
La Cabane du Pêcheur de Martin-Plage, Plérin
« C’est sans hésiter la meilleure terrasse. C’est un couple qui a retapé le lieu, ils ont ouvert en Janvier 2020. L’équipe est hyper sympa et le cadre est somptueux. C’est vraiment très reposant, au bord l’eau, au soleil. »

29 Rue de Martin Plage, 22190 Plérin
Se restaurer :
La Vigna, Saint Brieuc
« Super restaurant italien situé dans le centre historique de Saint-Brieuc. C’est une authentique trattoria napolitaine, nichée dans une maison historique à pans de bois. Ils ont aussi une jolie terrasse sur une place pavée, à l’ombre d’un imposant noyer. La carte, comme les vins, sont incroyables, et le chef italien Giuseppe pimente le tout de son accent chantant. On s’y croirait ! »
19 Rue Fardel, 22000 Saint-Brieuc
Shoper cool :
Musique, le disquaire du port
« C’est un super disquaire tenu par un DJ bien connu du coin, Julien Tiné. Sa sélection de vinyles est dingue et le lieu en lui même est très agréable. Il propose régulièrement à des artistes d’exposer dans sa boutique et on peut y boire un verre sur sa petite terrasse. Il a toujours des bons conseils et les dernières découvertes. En plus, il jouxte le meilleur caviste du coin, l’Eau Vive ! »

11 Place de la Résistance, 22190 Plérin
Se cultiver :
Difficile de choisir
« Mon cœur balance, franchement. Pour les concerts, je fréquente assidument Bonjour Minuit, la SMAC (scène de musiques actuelles, ndlr) de Saint Brieuc. C’est très accès sur la découverte, c’est très intimiste. Mais il y a aussi La Passerelle, où je vais souvent voir des spectacles de danse.»

SMAC : Place Nina Simone 22000 Saint-Brieuc
La Passerelle : Place de la Résistance, 22000 Saint-Brieuc
Se baigner:
La plage de Gwin-Zégal de Plouha
« C’est presque lui le plan secret. Il faut rouler un peu pour y accéder. La plage est surplombée par des falaises et abrite l’un des plus vieux port de Bretagne, datant du 5ème siècle. Il doit y avoir seulement quelques dizaines de tronc d’arbres plantés pour amarrer les bateaux. Ça donne un cachet unique. On peut s’y baigner, se balader, ou juste s’y poser. C’est très peu fréquenté. »

Se balader :
Le cap d’Erquy
« C’est de l’autre côté de la baie par rapport à Plouha. Il surplombe la mer avec ses landes bretonne qu’on traverse à pied pour accéder à de toutes petites plages. Y’a un peu de vent, mais c’est splendide.»

Admirer le coucher de soleil :
La pointe du Roselier à Plérin
« De retour à Plérin, juste à côté de Saint Brieuc. Elle surplombe la baie. C’est pas dur de trouver des beaux coins, c’est sûr… »

Le plan secret:
L’Île de Callot
« Là, on se dirige plus dans le nord-Finistère, dans ma région natale. C’est la Baie de Morlaix. L’île de Calot est accessible seulement à marrée basse. Donc il faut bien savoir quand y aller et quand repartir. Moi j’adore y aller en kayak et me poser sur les petites plages au nord. Il n’y a personne, seulement quelques maisons, on peut se la jouer à la Robinson Crusoé. »

Le coup de cœur de Art Rock :
Le Légué, tout simplement
« C’est la base des bases mais on a tendance à l’oublier. Tout le long du port du Légué, on trouve une enfilade de bars et de restaurants excellents. Je pense au Marmousse qui ne fait que de la bière Bretonne. On peut acheter un disque, bruncher, faire la fête… Je pense aussi au festival de BD et à la brocante, qui ont lieu chaque année. C’est un vrai lieu de vie. »

Art Rock se déroule du 1er au 12 septembre, dans toute la ville de Saint-Brieuc. Intermédia, transversal et novateur, le festival historique quasi quarantenaire explore le rock dans tous les arts, sous toutes ses formes. Il se met chaque année à la page en accueillant sur son line up de nombreux artistes isssu·e·s des scènes électroniques et rap. Toutes les informations et la billetterie sont à retrouver sur la page Facebook et le site internet de Art Rock.