Les Trans, ce sont un peu les grandes sœurs des festivals français. Ces rencontres musicales internationales et novatrices nées en 1979 ont formé les bretons et non bretons à un certain sens de la fête et de la découverte. « C’est une réunion unique pour partager des choses nouvelles qui nous ont touchées », résume parfaitement Mathieu Gervais, le programmateur du festival. Arrivé à Rennes il y a 15 ans, il est tombé amoureux d’une ville dont les habitants disposent d’une « facilité déconcertante à partir à l’aventure et explorer la région ». Il se fait donc aujourd’hui le plaisir de nous livrer ses meilleurs spots.
Se restaurer :
L’Algorythme, pour les fines bouches
« Le restaurant est tenu par une certaine Noémie. Il se trouve place de la parcheminerie dans un monument classé, qui fût un temps une maison close. Vous y trouverez de magnifiques gravures en bois à l’intérieur. Le chef y sert une cuisine locale et créatives ainsi que des vins naturels. »

10, rue d’Argentré 35000, Rennes
Siroter en terrasse :
Le Chantier et le Mange Disque
« C’est dur de choisir… Je dirais Le Chantier pour ses musiques électroniques et la venue de nombreux DJs. Mais au Mange Disque, on y va aussi pour ses karaokés déjantés et ses DJsets variés. L’ambiance change souvent, c’est très agréable. »

Le Chantier : 18 Carrefour Jouault, Bas des Lices, 35000 Rennes
Le Mange Disque : 20 Rue Vasselot, 35000 Rennes
Manger sur le pouce :
Le Coucou Rennais, pour la chair de poule
« Le Coucou Rennais fait référence à la poule coucou rennaise, une race de poule de la région. On y mange un délicieux poulet, c’est très chaleureux, LGBTQ friendly, amical. J’adore cet endroit ! »

20 Rue d’Antrain, 35000 Rennes
Shopper cool :
Blind Spot et la Nef des Fous
« Dans la rue Poullain Duparc se trouvent deux endroits que j’aime beaucoup. Blind Spot, un disquaire dingue qui a des arrivages comme personnes. C’est très pointu en musiques électroniques, je peux y trouver de l’ethio-jazz, de la pop japonaise des années 70’… J’aime beaucoup. Et dans cette rue toujours, on peut trouver la Nef des Fous, une librairie de fabuleuses BD. »

Blind spot : 36 Rue Poullain Duparc, 35000 Rennes
La Nef des Fous : 39 Rue Poullain Duparc, 35000 Rennes
Se cultiver :
Les Champs libres, pour les curieux
« Les Champs Libres est une médiathèque où l’on peut retrouver des expos pour tout le monde. Parfois, il y a des parcours scientifiques, c’est super. »

10 Cr des Alliés, 35000 Rennes
Se baigner :
Les Etangs d’Apigné ou la côte salée de Cancale, au choix
« J’aime beaucoup l’étang de Vern, la plage y est très calme, on peut s’y poser sous les arbres et se baigner. Je pense aussi à l’étang d’Apigné, qui a l’avantage d’être collé à Rennes. Et bien sûr, au bord de mer de Cancale, un très beau spot. Et on y trouve bien sûr les fameuses huîtres de Cancale ! »

Une journée de balade idéale dans Rennes :
La route de l’eau
« Le matin, j’irais boire un café dans le centre historique autour de la place Sainte-Anne. J’irais visiter les boutiques, admirer les belles maison à colombages et les petites rues. Le midi, j’irais à l’Algoryhme ou au Café du Port pour déjeuner. L’après midi, j’irais louer un bateau chez Les Petits Bateaux, une compagnie de location créée par François Templé, l’ancien directeur technique de la Route du Rock. C’est l’idéal pour visiter Rennes depuis le canal Saint Martin. »

Le Café du Port : 3 Rue le Bouteiller, 35000 Rennes
Les Petits Bateaux : 48 Canal Saint-Martin, 35000 Rennes
Admirer le coucher de soleil :
La Pointe du Grouin
« Là, il faut sortir de Rennes et retourner à Cancale sur la pointe du Grouin. C’est le meilleur spot pour un coucher de soleil, c’est très romantique. »

Le plan secret :
La Ferme de Quincé
« Théo Muller et Antoine de Positive Education ont ouvert ce lieu il y a peu. On y trouve de la musique, des lives, des ateliers de cuisine, de permaculture… La démarche est réfléchie et on s’y sent bien. »

lieu dit, Le Haut Quincé, 35760 Rennes
Le coup de cœur des Trans :
Une écluse bruyante
« Celle à laquelle je pense se trouve près du boulevard Laënnec. J’adore m’y poser pour regarder l’eau couler. C’est hypnotique et relaxant, il n’y a plus de besoin de parler tellement c’est prenant et bruyant. »
Cette année, les Rencontres Transmusicales auront lieu du 1er au 5 décembre 2021 pour leur 43ème édition. Si elles ont toujours eu à cœur de promouvoir leur scène locale, cette saison célèbre tout particulièrement la profusion artistique du territoire, de Rennes à Brest. Toute la programmation et la billetterie sont à retrouver sur la page Facebook de l’évènement et sur le site internet du festival.