Propulsé par l’association Technopol et la société OVERACT, le concours RAISE YOUR ACT s’adresse aux organisateurs de jeunes festivals électroniques (1 à 5 ans) proposant des projets innovants. Les candidatures sont ouvertes du 16 au 30 septembre, il suffit de remplir un dossier en se rendant sur cette page. Les deux finalistes annoncés le 4 octobre seront invités à venir présenter leur festival lors de la journée française du Amsterdam Dance Event au De Balie. Le lauréat obtiendra un complément de trésorerie d’un montant pouvant s’élever à 30 000 €.
L’association avec Technopol est particulièrement pertinente dans la mesure où les événements électroniques figurent parmi les moins subventionnés par les pouvoirs publics et sont en majorité autofinancé. « Avec Technopol, nous travaillons depuis maintenant un an à la démocratisation de l’accès au financement pour les producteurs de musiques électroniques. Notre partenariat a donné naissance depuis le début de l’année 2019 à six OVERACTS sur les scènes techno, house et trance, avec des apports de trésorerie allant de 14 000 à 70 000 €. Ces chiffres témoignent de notre volonté d’accompagner financièrement une grande diversité d’acteurs, allant d’un événement de taille modeste jusqu’à des festivals de taille importante », explique Simon Hamel, responsable du pôle musique électronique chez OVERACT.
Depuis 2016, OVERACT apporte une aide financière aux producteurs de spectacle vivant. Né d’une idée de Pierre Ilias, ancien professionnel de l’industrie du disque puis du spectacle vivant, le programme OVERACT fait converger économie sociale et solidaire et culture. Il cherche à pallier la baisse des subventionnements publics et le manque général de moyens en défendant l’idée selon laquelle une trésorerie insuffisante ne devrait pas avorter un projet artistique.
L’aide financière passe par un apport de trésorerie proportionné aux besoins du projet et attribué jusqu’à neuf mois avant l’événement. Elle offre ainsi à l’organisateur un confort certain dans la préparation en amont de l’événement, et de meilleures chances de réussite dans son projet. D’autant plus que ce soutien économique peut aussi donner lieu à un accompagnement personnalisé par l’équipe d’OVERACT, composée de professionnels du spectacle vivant.