Bon plan : Ableton offre un pack de sons conçu par son sound-designer en chef à tous ses utilisateurs

Écrit par Théophile Robert
Photo de couverture : ©D.R.
Le 19.12.2018, à 11h07
02 MIN LI-
RE
©D.R.
Écrit par Théophile Robert
Photo de couverture : ©D.R.
C’est Noël avant l’heure pour les producteurs électroniques  : Ableton fait cadeau de son nouveau pack « Singularities » à tous les utilisateurs de Live 10 (même ceux ne possédant que la version Lite). Ce pack composé de samplers, kits de batterie et clips MIDI, met à l’honneur les sonorités vintages rappelant les années 1980.


Ableton se montre généreux en cette période de fêtes en offrant le nouveau pack « Singularities » à tous les utilisateurs de Live 10, même ceux n’utilisant que la version Lite. Le pack comporte 40 racks d’instruments basés sur le sampler ou le simpler (les deux samplers inclus dans la suite Ableton Live), deux kits de batterie, 150 clips MIDI et trois morceaux de démonstration.

Pris par l’envie de composer une petite mélodie au son 80’s ? Inspirés des synthétiseurs et samplers rétro comme le Juno 106, le Minimoog, l’Oberheim OB-X ou encore le Korg Polysix, ces presets émulent basses, nappes, leads et claviers, tous programmés avec huit fonctions pour moduler le son à souhait (enveloppes, pitch et filtres parmi d’autres). « Tous ces simplers/samplers ont été conçus avec un unique sample, autrement dit avec la même approche que les samplers classiques, qui offraient leur signature sonore par la lecture d’un sample unique. Le résultat est plus brut et digital, il sort bien dans le mix. » est-il précisé sur le site d’Ableton.

   À lire également
À télécharger : une banque de samples créée à partir de la collision de deux trous noirs

Comme beaucoup de VST inclus dans la suite Ableton Live, ces presets seront peu gourmands en termes de processeur, une bonne nouvelle pour les producteurs ne possédant pas une grosse configuration informatique. « Ils sont très plaisants et réalistes à l’usage grâce au soin et à l’expertise portés pour recréer la jouabilité de tous ces synthétiseurs et samplers vintages. Les réglages de précision tels que la vélocité, le keytracking, les enveloppes de filtres répondent d’une façon très similaire à celle du hardware classique. » est-il encore communiqué par l’entreprise.

Ce pack a été créé par le sound designer principal d’Ableton, Huston Singletary, qui officie dans ce métier depuis maintenant 25 ans. Sa taille d’installation est assez réduite : 110.65 MB. Quelques démonstrations supplémentaires peuvent être visionnées sur l’Instagram de Huston. Plus d’informations ici.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant