Le 29 novembre dernier, le festival Polaris en Suisse préparait la venue du grand Carl Craig, qui présentait alors un show spécial redonnant vie à son pseudonyme Paperclip People lors d’une Boiler Room retransmis en direct. Le live, n’ayant été performé par le boss de Detroit qu’une seule fois à San Fransisco en 1999, était donc très attendu… Et la performance, quelque peu surprenante, a déchaîné sur les réseaux les commentaires les plus sceptiques comme les plus rieurs, questionnant le degré de sérieux de l’artiste qui semble… ailleurs. Rapidement suprimée par la chaîne anglaise, une copie a été mise en ligne dernièrement. Live désastreux ou blague réussie ? On vous laisse en juger.
On y voit l’artiste en manteau de fourrure, bonnet et masque de ski sur la tête, bidouillant les platines face à lui tandis que la même boucle tech house tourne en fond. Des jeunes femmes aux cheveux tirés et en robe à paillettes font – à priori – semblant de pianoter sur des claviers derrière lui. De temps à autres, Carl Craig s’empare du micro pour pousser différentes sortes de cris, grognements et bouts de phrase quasiment inaudibles pendant que les spectateurs, dans le fond, se dandinent doucement, l’air sceptique.
La caméra qui le filme tombe par terre, le DJ secoue et ouvre une bouteille de champagne sur les musiciennes… Les gaffes s’enchaînent, si bien que certains commentaires misent sur le génie et l’ironie de l’artiste, quand d’autres parient sur les effets de l’air de la montagne pour expliquer le loufoque de la performance. Au bout de 30 minutes de live, Carl Craig pousse un dernier râle dans le micro avant d’opérer un splendide mic drop et de quitter la scène, sous le regard étonné des spectateurs. Du grand art.