Blind test : entendez-vous la différence entre un synthé analogique et son clone virtuel ?

Écrit par Gil Colinmaire
Photo de couverture : ©D.R
Le 14.01.2019, à 17h53
02 MIN LI-
RE
©D.R
Écrit par Gil Colinmaire
Photo de couverture : ©D.R
Lorenzo Furlanetto, un étudiant en musique électronique, a mis au défi les internautes avec un test de reconnaissance entre un authentique Moog et son émulation numérique. Les résultats collectés serviront à alimenter sa thèse sur les synthétiseurs.


Lorenzo Furlanetto, étudiant en musique électronique au Saint Louis College of Music à Rome et lecteur de Synthtopia, a envoyé au webzine spécialisé en synthétiseurs, une comparaison de 3 mix identiques, réalisés respectivement avec un Minimoog analogique et deux VSTi (synthés virtuels) : l’émulation de ce dernier – l’Arturia Minimoog V – et The Legend de Synapse Audio.



Furlanetto propose aux internautes de répondre à deux questionnaires, l’un portant sur les mix entiers sus-cités – à écouter dans la vidéo ci-dessus -, et l’autre présentant 12 sons différents, joués par les trois instruments.
Pour chacun des deux tests, le principe est simple : chaque participant doit dire quel est selon lui, le mix ou le son produit par le Minimoog original et dans un second temps, quel est son préféré.


   À lire également :
Un musée du Moog va ouvrir aux Etats-Unis en 2019


Les résultats statistiques serviront à alimenter la thèse sur les synthétiseurs analogiques et virtuels réalisée par l’étudiant… Alors, qui est prêt à relever le défi ?

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant