Björk s’associe à une intelligence artificielle pour créer une musique évoluant avec la météo

Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©Bernhard Kristinn
Le 23.01.2020, à 12h18
02 MIN LI-
RE
©Bernhard Kristinn
Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©Bernhard Kristinn
0 Partages
La grande Björk s’associe à Microsoft dans le cadre d’une expérience de musique générée par une intelligence artificielle. Sur la base des archives de chorale de l’artiste islandaise, l’IA réagit aux variations climatiques telles que les nuages, la pluie, le cycle du soleil et même aux différents oiseaux qui survolent l’installation, créant ainsi une musique qui réagit à la météo.

Björk est entrée récemment en collaboration avec Microsoft autour d’un projet de musique générée par une intelligence artificielle (IA). L’artiste islandaise a offert les archives de sa chorale écrite sur plus de 17 années, pour créer de nouveaux arrangements qui évoluent en fonction de la météo, captée par une caméra.

Influencée par les changements climatiques, la position du soleil au cours d’une journée, la forme des nuages, les variations de pression barométrique ou encore le passage des oiseaux, la musique sera diffusée en continu dans le hall de Sister City, un hôtel de New York ouvert depuis le printemps 2019.

Microsoft et Sister City n’en sont pas à leur première expérimentation de “lobby soundscapes”, puisque l’artiste américaine Julianna Barwick s’était adonnée au même procédé en avril 2019.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant