Jonathan Ullman ne se lasse décidément pas de documenter l’histoire du Paradise Garage. Déjà auteur de deux mini-documentaires sur le sujet – l’un sur Larry Levan, le DJ emblématique du Paradise, et l’autre sur la fête en hommage à ce dernier dans les rues de New York en 2014 –, le réalisateur se lance désormais dans une adaptation cinématographique de l’histoire du club légendaire de King Street.
Pour se faire, Jonathan Ullman s’est rapproché d’anciens membres du staff du club comme Joey Llanos et David DePino, respectivement consultant et producteur associé du film. C’est d’ailleurs David DePino qui a originellement trouvé le garage et futur antre du Paradise. Ancien DJ résident du club, il a enregistré un mix en exclusivité sur le site du film.
A lire également
Hommage à Larry Levan : une compile exclusive de 22 tracks
DePino décrit le Paradise Garage comme le « premier club underground de New York ». Ouvert de 1978 à 1987 sous la direction de Mel Cheren et de Michael Brody, le Paradise Garage était un repaire sélectif de noctambules délurés et un point de rencontre pour les communautés gays et afro-américaines de New York. En laissant la part belle au sound-system, au dancefloor et en plaçant le DJ au centre de l’attention, le club à largement contribué à la culture du DJing et s’est érigé en véritable institution de la dance music au fil des années. Prototype du club moderne, le Paradise Garage a vu défiler nombre de DJ’s légendaires, Frankie Knuckles, David Morales ou Victor Rosado, mais son symbole reste Larry Levan, autour duquel a été construit le club et son légendaire sound-system, qu’il passait des heures à régler. Le défunt DJ sera interprété à l’écran par l’acteur britannique Kobna Holdbrook-Smith.
Kobna Holdbrook-Smith
Il n’y a pas encore d’informations disponibles sur la distribution du film. En attendant, vous pouvez toujours (re)visionner ci-dessous le mini-doc de Jonathan Ullman sur la fête en l’hommage de Larry Levan, ou tenter de mettre la main sur 54, un film sorti en 1998 sur l’autre club légendaire de New York, le Studio 54.
What Is The Paradise Garage? from gogoPatience c+p on Vimeo.