On vous a déjà parlé du label Roche Musique, qui a donné un sacré coup de pied dans la fourmilière en lançant des artistes comme Dabeull, Kartell ou encore Darius, lesquels ont connu un certain succès un peu partout dans le monde, comme l’atteste leur tournée en Amérique du Sud ou au Japon.
Avec presque quatre ans d’existence (qu’ils fêteront à la Clairière le 8 juillet prochain), la famille Roche a décidé de se lancer dans un docu qui retracera l’histoire du jeune label : “en discutant avec des gens qui nous suivent, on s’est rendu compte que beaucoup pensaient qu’on était une grosse boîte, avec de gros moyens, etc… Alors qu’on est juste une bande de potes, qui se sont énormément amusés à monter des projets pendant quatre ans, raconte Thibault, c’est un peu cette ambiance qu’on a envie de retranscrire.” Un esprit à la cool, qu’on retrouve déjà dans les vidéos distillées par Dabeull, un des artistes phare du label, où l’on voit le musicien et ses labelmates jammer plus ou moins sérieusement en studio.
À lire également
10 producteurs phares de la scène future beat
Pour l’instant, le projet de financement participatif a permis de récolter 10 787 euros, il ne reste plus que cinq jours pour atteindre la barre des 12 000 euros. “Ça servira surtout pour acheter la caméra, rémunérer l’équipe qui va nous suivre et défrayer certains déplacements. Le tournage commencera le 8 juillet, pour le quatrième anniversaire du label, et se terminera sur le cinquième.” Un teaser, filmé entre Toulouse et Lyon, est déjà en ligne et ça donne plutôt envie :
“Si ça marche avec la campagne de crowdfunding, on espère pouvoir présenter deux facettes de la vie du label : d’abord celle des artistes, raconter leur vie quotidienne, loin des tournées et des spotlights. Pour avoir bossé dans d’autres labels, je peux vous dire que ce sont tous des mecs qui ont les pieds sur terre, et plein de choses à dire ! D’ailleurs on compte bien les mettre derrière la caméra, pour que ce soit un vrai projet collectif. Le second angle qu’on aimerait développer, c’est celui du fonctionnement d’un label indépendant, vu de l’intérieur. Et puis ça nous permettra également de mettre en lumière les artistes du label qui ne sont pas encore aussi connus que Kartell ou FKJ : Crayon ou Duñe par exemple.”
D’une durée encore indéterminée, le long-métrage devrait être la prolongation de l’imagerie made in France et artisanale savamment véhiculée par Roche Musique depuis ses débuts, et pourrait être présenté dans différents festivals spécialisés.
Comme d’habitude sur Kickstarter, en fonction du montant de votre contribution, vous avez le droit à certains privilèges en retour, comme le visionnage en avant-première du film, un coffret collector de vinyles, un an de guest list pour les soirées Roche Musique ou un bisou de Cézaire.
À vot’ bon cœur !