Bientôt des festivals dans les friches SNCF ?

Écrit par Roxanne Gintz
Le 11.05.2015, à 12h45
02 MIN LI-
RE
Écrit par Roxanne Gintz
Depuis le 5 mai, SNCF Immobilier lance un appel à candidatures pour transformer 16 anciennes friches en « Sites artistiques temporaires ». Alors, plutôt château d’eau, ancienne gare ou viaduc ?

On a tous déjà rêvé de pouvoir faire une bonne fête ou un festival hors du commun dans un de ces bâtiments abandonnés en bord de rails. Même si la Gare du Nord sera transformée en discothèque pour une nuit, SNCF Immobilier propose un projet beaucoup plus enthousiasmant et qui pourrait bien nous permettre de réaliser nos fantasmes les plus fous. Le projet « Sites Artistiques temporaires » veut ouvrir les portes de ses lieux précieusement conservés pour les mettre au service de l’expression culturelle et artistique. D’après Sophie Boissard, la directrice générale, il s’agit « de créer des rencontres et des découvertes culturelles et artistiques, de permettre à chacun de mieux vivre la Ville, de la vivre autrement, de la vivre au quotidien pour l’enrichir de moments de plaisir, d’émotion et de partage ».

SNCF

(c) Lionel Boulanger

Soit 16 lieux atypiques et repartis sur le territoire français que la SNCF s’engage à mettre entre les mains d’opérateurs culturels après étude de leurs candidatures et à condition qu’ils s’auto-financent. D’après leur service de presse : “La SNCF invite tous les opérateurs culturels à s’approprier son patrimoine foncier (halle marchandises, château d’eau, jardin, arches, viaduc, etc.), pendant quelques heures, quelques jours, ou quelques mois (6 mois maximum).”

Les candidatures proposant des fêtes ou des festivals sont bien évidemment les bienvenues.
SNCF SNCFSNCFSNCFSNCFSNCFUne initiative d’envergure qui dénote pourtant avec sa volonté de détruire la gare de Lisch d’Asnières (gare historique de l’Exposition Universelle de Paris de 1878) pour la reconstruire ailleurs au lieu de la rénover. Quoi qu’il en soit, pour ceux qui considèrent que la musique électronique est une expression artistique, il semblerait que le moment soit venu pour se manifester.

Les inscriptions et les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 août.

Sinon, pour plus d’informations, ils nous ont concocté de supers teasers.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant