Depuis le week-end dernier, les habitants de Berlin doivent respecter un couvre-feu de 22h à 6h. Mais qu’ils ne se découragent pas pour autant. Le 12 octobre, la Commission des Clubs de Berlin a lancé sur Facebook un appel aux professionnels de santé pour les aider dans une expérimentation qui pourrait bien aider à faire revivre la vie nocturne.
Des tests antigéniques à l’entrée des clubs
L’idée serait d’instaurer des zones de dépistage rapide à l’entrée des clubs, permettant ainsi de tester le public afin de déterminer s’ils peuvent entrer ou non. Les tests antigéniques ont en effet l’avantage de donner des résultats dans un délai de 15 à 30 minutes, mais leur fiabilité ne serait que de 80% selon la Haute Autorité de Santé française.
Une expérience déterminante
Pour mener à bien le projet, la Commission des Clubs de Berlin a donc lancé un appel aux professionnels de santé pour les aider pour des tests les 17 et 18 octobre et les 24 et 25 octobre prochains, alors que certains clubs rouvriront en capacité limitée afin d’effectuer l’expérimentation. En moins de 24 heures, des centaines de professionnels se sont portés volontaires. À l’image du concert pilote qui aura lieu à Barcelone d’ici la fin du mois, les résultats de l’expérience dicteront en grande partie le futur de l’industrie des clubs et de la nuit.