Berlin : le Sénat débloque 30 millions d’euros supplémentaires pour aider le secteur culturel

Écrit par Emma Buoncristiani
Photo de couverture : ©D.R.
Le 24.04.2020, à 11h44
02 MIN LI-
RE
©D.R.
Écrit par Emma Buoncristiani
Photo de couverture : ©D.R.
La ville de Berlin a décidé d’apporter une aide d’urgence aux institutions privées de la sphère culturelle. En tout, ce sont 30 millions d’euros qui ont été débloqués, venant s’ajouter aux 500 millions déjà distribués au début du mois d’avril.

À Berlin, où les travailleurs indépendants ont chacun reçus 5 000 euros au début du mois d’avril, le Sénat vient de débloquer 30 millions d’euros destinés à des institutions privées qui œuvrent pour le secteur culturel. Cette subvention d’urgence s’inscrit dans la quatrième étape du programme d’aides mis en place par la ville suite à la crise liée au Covid-19. Elle sera à destination d’établissements contraints de fermer leurs portes jusqu’au 31 juillet, comme les clubs ou les musées, dont le chiffre d’affaire par an est inférieur à 10 millions d’euros et qui emploient plus de 10 personnes. Cette aide sera accordé à ces lieux après étude au cas par cas.

Dans la capitale allemande, la culture club attire chaque année plus de 3 million de touristes. Comme ils représentent un risque accentué de propagation du virus – notamment par la proximité des personnes entre elles –, ces établissements seront parmi les dernier à pouvoir rouvrir à l’issue de la crise. La sphère culturelle et nocturne a donc plus que jamais besoin d’aide. La plateforme United We Stream soutient notamment le secteur, en reversant les revenus générés par le streaming à un fond de secours pour les clubs et les artistes dans le besoin.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant