C’est une initiative du Sénateur pour la culture Klaus Lederer, en collaboration avec Clubcommission Berlin. Avec la création d’une journée officielle de la club culture le 3 octobre, le gouvernement allemand montre son soutien à une scène particulièrement fragilisée par la crise sanitaire. L’idée : donner « un signe de vie pendant une période qui menace [son] existence », selon le site de l’initiative.
Pendant la journée du samedi 3 octobre, 40 clubs et collectifs berlinois – Club der Visionaere, ://About Blank, Schwuz, Gretchen, les collectifs QueerBerg, Freak de l’Afrique, Dice, Female:Pressure et d’autres – organiseront des évènements en intérieur mais aussi en plen air, où il sera alors possible de danser. Ils se verront également attribuer 10 000 euros du gouvernement, pour remercier et honorer leur engagement dans la scène club de Berlin depuis des années. Tag der Clubkultur, la journée de la club culture, donnera aux clubs et aux collectifs l’opportunité de rappeler le dynamisme et la diversité de la culture club berlinoise.
Knut Mildner-Spindler, conseiller municipal pour la santé, redoute l’impact que l’évènement pourrait avoir sur l’évolution de la crise du Covid, et demande aux participants de se comporter de façon responsable. Selon un article du Berliner Morgenpost, il a néanmoins déclaré comprendre que la scène des clubs ait besoin d’envoyer un signe de survie au public.