Berlin : le club Griessmuehle pourrait fermer ses portes fin janvier

Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©D.R.
Le 17.01.2020, à 09h40
02 MIN LI-
RE
©D.R.
Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©D.R.
0 Partages
Le Griessmuehle est en péril. Le club berlinois vient de mettre en ligne une pétition accompagnée d’un communiqué expliquant la situation délicate actuelle. Le bail du terrain exploité expire le 31 janvier 2020, tandis que les propriétaires refusent toute communication.

Suite à la mystérieuse vidéo “Save Our Spaces” partagée fin décembre concernant une probable fermeture du Griessmuehle, le club berlinois vient de mettre en ligne une pétition afin d’éviter celle-ci qui devient imminente. Selon le texte visible sur le site Internet du club, le bail du terrain expirera le 31 janvier 2020 et « ne sera pas prolongé par le propriétaire du site (SIAG Property II GmbH). Si nous n’agissons pas maintenant, un autre morceau de la culture des clubs berlinois disparaîtra !

Aucun contact direct avec les propriétaires

Malgré les tentatives du club, aucun contact direct n’a encore été établi avec les propriétaires, même au travers d’intermédiaires tels que la Commission Club de Berlin et le sénateur de la culture berlinoise Klaus Lederer. Même de potentiels investisseurs, qui garantissent la sécurité du lieu pour les 7 à 10 prochaines années « n’ont pas été pris en compte jusqu’à présent », explique le communiqué.

La situation semble relativement complexe, puisqu’« il y a quatre ans, la société SIAG Property II GmbH a acheté la propriété pour réaménager le site », détaille le texte. « Cela a été suivi par des baux à durée déterminée, tous les six mois. Le permis de construire de l’immeuble a été délivré au début du mois de novembre 2019. Le propriétaire actuel souhaite revendre rapidement le site ».

Une pétition en ligne pour sauver le club

La pétition est donc d’ores et déjà en ligne afin de permettre à quiconque le souhaite de soutenir et sauver le club underground de la capitale allemande. D’ici la date fatidique du 31 janvier 2020, les soirées programmées sont maintenues.

Le Griessmuehle est plus qu’un club. Outre les événements techno qui s’y déroulent, le lieu organise des soirées cinéma et des marchés aux puces, mais se revendique aussi comme une zone de rencontre pour les habitants du quartier de Berlin-Neukölln.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant