Si vous avez déjà été au Berghain, vous avez forcément remarqué, juste après l’entrée, ces colonnes de béton qui s’enfoncent dans l’obscurité sur votre gauche ; et au bout, une vague lueur rouge – situées juste en dessous du dancefloor du premier étage, les bien-nommées darkrooms alimentent la réputation sulfureuse du club berlinois.
La récente clôture de cet espace avait donné lieu à plusieurs hypothèses : les darkrooms allaient-elles être fermées, rénovées ? Le line-up de mars met fin au suspense : un troisième dancefloor, au nom solennel de Säule, (la colonne) va y faire son apparition. Il s’adjoint à la salle principale ainsi qu’au Panorama Bar, situé au second étage du club – sans oublier la Kantine am Berghain, un bâtiment adjacent qui accueille des artistes plus orientés live et performance.
L’inauguration de cette nouvelle salle aura lieu les 23 et 24 mars avec Alessandro Adriani, Deena Abdelwahed et Natalia Escobar le jeudi, puis Dis Fig, Illum Sphere et Laura Clock le lendemain. Et que les plus aventureux se rassurent : les darkrooms du premier étage restent intactes – façon de parler.