Berlin : La légendaire porte du club Tresor va être exposée dans un musée de la ville

Écrit par Julie Radix
Photo de couverture : ©D.R.
Le 19.06.2019, à 17h40
02 MIN LI-
RE
©D.R.
Écrit par Julie Radix
Photo de couverture : ©D.R.
Vestige de l’avant-Guerre Froide, la légendaire porte d’origine du Tresor est désormais entreposée dans un nouveau musée de Berlin. Emblème de la réunification de la capitale allemande et des premières soirées techno, elle avait dû être abandonnée par le club en 2005.

Elle est un symbole de l’explosion de la scène techno berlinoise après la chute du Mur, mais pas seulement. Mardi, la légendaire porte du club Tresor, qui pèse plus de 3 tonnes, a été transférée au nouveau musée Forum Humboldt, installé dans l’ancien Château de Berlin. La raison ? Elle est considérée comme un emblème de la renaissance de la capitale allemande après la division de la Guerre Froide. 

Qualifiée de « symbole du seuil d’une nouvelle ère » par Hegemann, l’un des propriétaires du club, elle scellait autrefois les coffres-forts du magasin Weirtheim. C’est d’ailleurs dans ces souterrains que le Tresor a ouvert ses portes en 1991, restés intacts malgré la destruction du commerce pendant la Seconde Guerre Mondiale. 

   À lire également
Un DJ a été banni du club Tresor suite à des propos racistes

La célèbre porte occupe alors l’entrée du temple de la techno jusqu’en 2005, date à laquelle le club est contraint de quitter son emplacement initial pour permettre la construction d’un centre commercial. Et dans l’ancienne centrale électrique qui l’accueille, impossible d’installer l’engin métallique de 5 tonnes. 

Mais sans aucun doute, la porte au lourd passé historique gardera le souvenir de l’esprit libertaire et fédérateur insufflé par le Tresor dans les années 1990. 

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant