Le Parlement de Berlin a voté, ce jeudi 30 janvier 2020, une nouvelle loi controversée concernant le secteur immobilier. Son objectif est en effet de geler les loyers pour les cinq prochaines années dans la capitale allemande, afin de lutter contre l’augmentation drastique des loyers ainsi que la rapide gentrification de la ville. En effet, Berlin a vu ses coûts de logement doubler au cours des dix dernières années.
La loi devrait entrer en vigueur mi-février et concernera plus d’1,5 million d’appartements, les seules exceptions étant les logements sociaux et les appartements construits depuis 2014. Les loyers seront ainsi plafonnés jusqu’en 2025, puis leur augmentation sera limitée à 1,3 % par an en fonction de l’inflation. « Nous mettons en place un signal d’arrêt clair. Cette loi est une nécessité urgente, car de nombreux ménages berlinois consacrent déjà plus de 50 % de leur revenu au loyer », a déclaré Harald Wolf, politicien du parti de gauche, dans un discours au parti, apprend The Local.
Certains loyers – particulièrement élevés – pourraient même être abaissés après les neuf premiers mois du gel, alors que les propriétaires qui enfreignent les règles se verront infliger des amendes allant jusqu’à 500 000 €. Si le gel des loyers a été adopté à une faible majorité de 85 voix sur 150, c’est car il s’est heurté à l’opposition des autres partis politiques et du secteur immobilier.