La culture club de Berlin se retrouve face au plus grand défi à relever de son histoire. Le vendredi 13 mars 2020, toute la vie nocturne de Berlin a officiellement été arrêtée pour empêcher la propagation du virus Covid-19. Les clubs, organisateurs d’événements et artistes ont alors opté pour une approche de soutien mutuel et solidaire face à cette crise sanitaire. Pour ce faire, mercredi 18 mars, la plateforme de streaming commune United We Stream va être mise en place pour subvenir « aux 9 000 employés et aux dizaines de milliers d’artistes se qui se retrouvent soudainement sans travail et aux nombreux lieux qui ont créé l’identité de Berlin », est-il expliqué sur le site Internet.
Inauguration du plus grand club virtuel
Les clubs de Berlin vont donc ouvrir leurs portes virtuellement pour offrir un programme en streaming de plusieurs heures, inaugurant le plus grand club numérique au monde. Diffusé à chaque fois d’un lieu différent, tous les jours à partir de 19h, le stream proposera DJ sets, musique et spectacle en direct. Ce mercredi, c’est le Watergate qui ouvrira le bal avec des sets de Claptone, JAMIIE, Mathew Jonson feat. XX ISIS XX, Monika Kruse et Yulia Niko, de 19h à 00h. La plateforme sera agrémentée d’un forum de discussion, de conférences et de films abordant les thèmes concernant la culture clubbing. Les participants pourront y faire des dons pour soutenir ces acteurs culturels de premier rang, obtenant en retour un “billet de club virtuel” pour les plus généreux.
À l’initiative de la Commission Club de Berlin et de Reclaim Club Culture, UnitedWeStream est réalisé en coopération avec la chaîne de télévision franco-allemande ARTE, Alex TV et Radioeins, mais aussi avec le label berlinois SUOL, ainsi que IFBBW pour fournir et maintenir une technologie de streaming de pointe. Le site Internet betterplace.org s’est proposé comme plateforme de donation.
Un fond de secours solidaire pour les acteurs culturels
« Les revenus du streaming seront versés directement à un fonds de secours qui soutiendra les clubs, les organisateurs d’événements et les artistes dans le besoin », est-il détaillé sur la plateforme. Un catalogue de critères spécifiques a été élaboré par la Commission Club, ainsi qu’un jury indépendant chargé de prendre des décisions concernant la distribution de ces fonds.
Sur l’événement de ce premier stream au Watergate, est également stipulé que : « 8 % des recettes iront cependant à la “Foundation for Civil Sea Rescue” dont les critères d’éligibilité clairs et transparents permettent une allocation rapide des fonds aux ONG en Grèce et au sauvetage maritime civil en Méditerranée. Il ne s’agit pas seulement de nous – de nombreuses personnes ont besoin de solidarité ! ».
Toutes les informations sont disponibles (en allemand) directement sur le site Internet United We Stream.