Berlin a bien failli perdre l’un de ses célèbres clubs techno. Samedi matin, un incendie s’est déclaré au sein du club der Visionaere, situé dans un hangar de 400 m² au bord du Landwehr canal.
Si les médias locaux ont premièrement annoncé la destruction totale du lieu, la direction du club a assuré que les flammes n’avaient pas pénétré à l’intérieur du bâtiment. Dans un communiqué publié sur Instagram et sur sa page Facebook, elle a en effet précisé que seule une partie de la zone de repos extérieur avait été touchée. En attendant la reconstruction de cet espace, les soirées prévues pour les semaines à venir seront délocalisées à Hoppetosse, un autre club de la capitale allemande.
À lire également
Plusieurs clubs mythiques berlinois sont menacés de fermeture par un projet d’autoroute
La direction a également démenti la présence de blessés, pourtant annoncée par le département du feu berlinois dans un tweet. « Nous sommes extrêmement reconnaissants, heureux et soulagés que personne n’ait été blessé dans l’incident », a-t-elle déclaré sur ses réseaux sociaux.
Une issue qui devrait rassurer tous les fidèles de l’institution berlinoise, mais aussi les nombreux artistes qui ont réagi à l’incendie. « Merci cher club pour les moments et les vibrations que nous avons tous ressentis », s’est attristée Ellen Allien, l’une des représentantes de la scène techno locale. La nouvelle a également touché les DJ’s au-delà des frontières allemandes, comme l’américaine The Black Madonna, qui a tweeté qu’il s’agissait d’une « très triste nouvelle ».
Voir cette publication sur Instagram
Véritable institution de la scène berlinoise depuis près de deux décennies, le club der Visionaere est particulièrement apprécié pour sa terrasse qui s’avance au-dessus du canal. Les causes de l’incendie n’ont quant à elles pas encore été identifiées.