Berlin : Après l’incendie du club Der Visionaere, la direction fait le bilan des dégâts

Écrit par Julie Radix
Le 17.06.2019, à 11h36
02 MIN LI-
RE
©D.R
Écrit par Julie Radix
Très tôt dans la matinée de samedi, un incendie a frappé l’un des temples de la techno berlinois, le club der Visionaere. Un drame qui n’aurait cependant détruit qu’une petite partie du club, et qui a fait réagir de nombreux artistes de la scène électronique.

Berlin a bien failli perdre l’un de ses célèbres clubs techno. Samedi matin, un incendie s’est déclaré au sein du club der Visionaere, situé dans un hangar de 400 m² au bord du Landwehr canal.

Si les médias locaux ont premièrement annoncé la destruction totale du lieu, la direction du club a assuré que les flammes n’avaient pas pénétré à l’intérieur du bâtiment. Dans un communiqué publié sur Instagram et sur sa page Facebook, elle a en effet précisé que seule une partie de la zone de repos extérieur avait été touchée. En attendant la reconstruction de cet espace, les soirées prévues pour les semaines à venir seront délocalisées à Hoppetosse, un autre club de la capitale allemande.

   À lire également 
Plusieurs clubs mythiques berlinois sont menacés de fermeture par un projet d’autoroute

La direction a également démenti la présence de blessés, pourtant annoncée par le département du feu berlinois dans un tweet. « Nous sommes extrêmement reconnaissants, heureux et soulagés que personne n’ait été blessé dans l’incident », a-t-elle déclaré sur ses réseaux sociaux.

Une issue qui devrait rassurer tous les fidèles de l’institution berlinoise, mais aussi les nombreux artistes qui ont réagi à l’incendie. « Merci cher club pour les moments et les vibrations que nous avons tous ressentis », s’est attristée Ellen Allien, l’une des représentantes de la scène techno locale. La nouvelle a également touché les DJ’s au-delà des frontières allemandes, comme l’américaine The Black Madonna, qui a tweeté qu’il s’agissait d’une « très triste nouvelle ».

Véritable institution de la scène berlinoise depuis près de deux décennies, le club der Visionaere est particulièrement apprécié pour sa terrasse qui s’avance au-dessus du canal. Les causes de l’incendie n’ont quant à elles pas encore été identifiées. 

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant