Pour sa troisième édition, le Loop – organisé par Ableton – prend ses quartiers dans les anciens studios radio de la République démocratique allemande, au Funkhaus, à Berlin. Au programme de ce salon aventureux : des dizaines de workshops, concerts, discussions et conférences, qui s’interrogeront sur les enjeux de la musique au présent comme au futur. Vous avez envie d’en savoir plus sur l’apprentissage de la musique par l’intelligence artificielle, le thérémine, les memes et les problèmes d’audition ? Le Loop est fait pour vous. Plus d’une centaine d’artistes qui réinventent les genres et repoussent les frontières du champ électronique seront présents pour animer les différentes propositions, aux côtés d’experts, de techniciens ou d’ingénieurs venus du monde entier.
Lors de tables rondes, on retrouvera Ben Frost, petit protégé de Brian Eno, le précurseur de la drum’n’bass Goldie ou encore Chloe x Halle, le premier projet à être signé sur le nouveau label de Beyoncé. L’artiste ambient William Basinski, à qui l’on doit le disque séminal The Disintegration Loop interviendra également, et le crew new-yorkais techno-féministe Discwoman parlera de l’importance de s’organiser en collectifs. Nosaj Thing présentera sa nouvelle collaboration avec l’artiste japonais Daito Manabe, et Laurel Halo offrira un live avec la percussionniste Eli Keszler.
Les workshops vous permettront de participer à des séances en studio ou des ateliers interactifs. Au programme : travail de la soudure, enregistrement en partenariat avec le fabriquant de microphones Shure ou travail de l’instrumentation traditionnelle et de la percussion. Durant les séances en studio, vous pourrez explorer en profondeur la déconstruction des pistes, le mixage, le mastering et la production analogique.
Loop se déroule du 10 au 12 novembre prochain au Funkhaus, à Berlin. Pour y assister, vous avez jusqu’au 3 août pour vous inscrire ici.