Berghain : Les rumeurs concernant sa fermeture ont été démenties

Écrit par Clarisse Prevost
Le 18.10.2022, à 12h54
02 MIN LI-
RE
Écrit par Clarisse Prevost
0 Partages
Alors qu’une rumeur autour de la fermeture du Berghain s’est dernièrement propagée, celle-ci vient d’être démentie par son instigateur.

Alors que le label de Berghain fermait en 2021 et son agence de booking annonçait la cessation de ses activités il y a quelques semaines, une rumeur concernant la fermeture de la maison mère — le club – a commencé à se propager via le magazine Fazemag. Dans leur article, des sources internes au Berghain affirmaient que ses fondateurs avaient perdu de l’intérêt pour le projet, les salariés leur énergie, et qu’après la fermeture de l’espace, celui-ci ne se reconvertirait pas en autre lieu artistique « comme ça avait été le cas pendant la pandémie. »

En réaction à cette annonce virale, Jürgen Laarman  – acteur de la scène électronique berlinoise et rédacteur en chef du magazine Frontpage – a avoué être derrière ces rumeurs. Selon lui, il s’agissait d’un quiproquo né d’une post facebook mal interprété dans lequel il s’interrogeait sur l’avenir du Berghain. Il explique : « J’ai certes été à l’origine de la rumeur sur la fermeture mais avec un gros point d’interrogation et la question suivante : “est-ce que quelqu’un sait quelque chose de plus précis ?” Puis j’ai reçu quelques appels de personnes qui en savaient un peu plus et j’ai alors corrigé mon post. Le fait que Faze Magazine rapporte cela – et par la suite le Berliner Zeitung, qui faisait référence à Faze Magazine – est intéressant car aucun ne m’a contacté. En revanche, j’ai discuté avec les médias Bild et BZ. Je leur ai dit que c’était de fausses informations et ils se sont abstenus de toute publication. »

On vous laisse relire notre papier : Berghain, techno et zones d’ombres : le philosophe Michaël Foessel observe nos nuits.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant