Berghain : Des rumeurs prétendent que le club va fermer

Écrit par Clarisse Prevost
Le 17.10.2022, à 11h00
02 MIN LI-
RE
Écrit par Clarisse Prevost
0 Partages
Des rumeurs avancent que le club iconique va fermer “d’ici la fin de la l’année”.

En décembre 2021, Ostgut Ton – label du Berghain – sortait la compilation Fünfzehn +1  pour son anniversaire avant de cesser son activité. En début de mois (octobre 2022), on apprenait également la fermeture de la branche booking du Berghain, Ostgut Booking, qui prévoit de licencier l’ensemble de ses salariés à la fin de l’année. Aujourd’hui, c’est la longévité du club qui est remise en cause. D’après le magazine Faze, la “fin définitive” du Berghain – ouvert en 2004 — devrait intervenir “d’ici la fin de l’année”, selon des sources internes au club.

Une première source avance : « Le Berghain va fermer. Sa fermeture définitive aura lieu cette année. » La seconde : « On dit que l’un des fondateurs reste à la campagne dans le Brandebourg. Les autres n’en ont tout simplement “plus envie” et ont d’autres projets de vie en tête ». A priori, l’espace ne sera plus dédié à la fête après sa potentielle fermeture. Faze magazine précise : « Le chapitre Berghain devrait enfin être clos sans qu’il n’y ait d’autres itérations du club. Le lieu ne devrait pas continuer à exister en tant que lieu artistique, comme ça a été le cas pendant la pandémie. »

On vous laisse relire notre papier : Berghain, techno et zones d’ombres : le philosophe Michaël Foessel observe nos nuits.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant