Berghain : ce qu’a inspiré la porte du club mythique à ceux qui s’y sont fait recaler

Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©DR
Le 04.12.2019, à 17h56
03 MIN LI-
RE
©DR
Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©DR
0 Partages
Faire la queue pour entrer au Berghain, c’est prendre le risque d’attendre des heures dans le froid berlinois puis de se faire refuser l’entrée par le portier Sven Marquardt pour une raison inconnue. Une épreuve qui provoque la colère des refoulés, inspire des parodies ou même des projets artistiques… Florilège.

Trax Magazine s’intéresse cet hiver aux histoires de portiers, videurs et autres physios, témoins de la nuit et de ses excès. Disponible en kiosque ou sur la boutique en ligne.

“Nein”. Pas besoin d’avoir suivi des cours d’allemand LV2 pour comprendre ce qui vous sera vraisemblablement répliqué à la porte du Berghain, cette ex-centrale électrique reconvertie en immense club techno. Car le mythe de l’institution berlinoise s’est autant bâti sur l’hédonisme sans limite de ses soirées que sur l’intransigeance du portier Sven Marquardt et de ses équipes. Les critères de sélection à l’entrée du club demeurent obscurs, alimentant les rumeurs sur Tripadvisor quant au racisme supposé des videurs…

Certains refoulés du Berghain se font toutefois plus remarquer que d’autres, à l’instar de Felix da Housecat. Le producteur de house originaire de Chicago n’a pas pu retenir sa colère après s’être vu refuser l’entrée du club berlinois, un soir de février 2015. Trax reproduit ici son tweet, publié à chaud après l’événement :

« Yo je vous adore @berghain pour avoir recalé mon jolie petit cul noir […] Vous ne faites que chier sur la house music. […] Je suis arrivé tranquille,  du genre hey, est-ce que je peux venir écouter un peu de techno… Ils m’ont dit NON ! J’ai même pas cherché à faire du name dropping… Pendant que je m’en allais, je me disais OK […] Je me suis cassé le cul !!!!! Pendant 28 ou 30 ans pour me faire finalement recaler WOWWWWW LOLOL c’est trop marrant. […] Je vous jure que chez @berghain ils s’en BATTENT LES COUILLES des racines LIL LOUIS FRANKIE KNUCKLES FARLEY… JE PEUX ME CASSER!!!, c’est une honte… […] je m’appelle FELIX et j’ai payé mon dû… J’ai fait mon truc… Mais ne pas être respecté par un club que nous avons en partie construit @berghain WOWWWWW et vous le savez. […] ALLEZ VOUS FAIRE ENCULEEEEEER BANDE DE RACISTES PSEUDO FANS DE TECHNO DE MERDEEE @berghain JE SUIS TELLEMENT SAOULÉ que j’ai envie de PLEURER […] ET C’EST CA BERLIN ?????? @berghain […] OUI je suis énervé OUI je suis frustré OUAIS et vous savez pourquoi parce que c’est avec DU SANG DE LA SUEUR ET DE LARME qu’on a construit tout ça CHICAGO ET DETROIT et vous vous chiez dessus @berghain […] ALLEZ BIEN VOUS FAIRE FOUTRE @berghain »

Tant de mystères autour des véritables motivations qui poussent Sven Marquardt à refuser l’entrée du Berghain l’ont fait accéder au rang d’icône. L’artiste Vhils lui a ainsi dessiné un portrait de plus de 5 mètres de haut sur la facade d’un immeuble.

Si l’on ne compte plus les memes dédicacés au gardien du Berghain et à son antre, certains sont allés encore plus loin dans le détournement, comme le Berghain miniature du festival néerlandais Beyond. Le concept était simple : faire la queue. Se voir refuser l’entrée. Refaire la queue. Se voir refuser l’entrée. etc. Comble de l’absurde, un DJ a joué pendant 12 heures non-stop dans la tente située derrière la façade. Devant un public inexistant, puisque personne n’a pu rentrer. 

La seule façon de passer la porte à tous les coups ? Sur Minecraft. Un joueur zélé a reproduit de façon étonnamment réaliste l’intérieur du Berghain, des cuisines jusqu’aux sanitaires… Exploit d’autant plus remarquable que le club interdit les photos et qu’il a donc dû être modélisé de mémoire.

Cela aurait pu rester un meme parmi d’autres : une fausse boîte de LEGO “Berghain”. C’était sans compter sur le DJ anglais Clifford Irving, qui s’est empressé de commander les pièces et de fabriquer le kit en question. Puis d’en proposer quelques-uns à la vente. Business is business.

Birdhain”, le nichoir des oiseaux de nuit. Comment le designer Malte Jensen en est-il arrivé à cette idée saugrenue ? On l’ignore. On sait cependant qu’il possède le sens du détail : la nuit tombée, des LED éclairent les vitres du nichoir pour reproduire les lumières du club.

Quand les Suédois du studio Beware of Ninja ont créé Bergnein, le jeu de cartes qui vous met dans la peau de Sven Marquardt, ils ont dû se dire que ce serait marrant. Sven n’est pas du genre marrant. Il est du genre à vous réclamer 15 000 € de dommages et intérêts pour avoir utilisé son image sans son autorisation. La commercialisation du jeu Bergnein a cessé en 2018.

Trax Magazine 227 “Videurs et Physios” est disponible en kiosques et sur notre boutique en ligne.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant