Depuis ce lundi, le secteur événementiel et de vie nocturne de Belgique a initié une campagne sur les réseaux sociaux. Son nom : “Sound Of Silence” (“son du silence”), dont les initiales font “SOS” et qui rappelle le célèbre morceau de Simon & Garfunkel.
Organisateurs d’événements, travailleurs de la branche, artistes, organisations culturelles et bien d’autres sympathisants dénoncent le manque de perspective et le silence des autorités belges face à cette situation inédite. En guise de soutien, il est possible d’apposer des bannières orange floquées “sound of silence” sur sa photo de profil.
De nombreux anonymes ont déjà suivi l’initiative, mais également des personnalités comme la DJ Charlotte de Witte ou la chanteuse Selah Sue. Le secteur voudrait obtenir du gouvernement de la clarté quant à leur avenir. « La coupe est pleine », expliquent les organisateurs de la campagne selon RTL Info, en ajoutant que « les événements ‘coronaproof’ (compatibles avec la situation sanitaire, ndlr ) sont possibles. Le secteur s’est organisé et préparé pour pouvoir démarrer au début du mois de juillet. Après des mois d’incertitude et certainement à présent que d’autres secteurs reprennent, bien que de manière limitée ». Selon eux, la Belgique compte plus de 80 000 personnes dans l’événementiel, totalisant près de 70 000 événements chaque année.
Le pays fait actuellement face à une hausse des nouveaux cas de malades au Covid-19. Le gouvernement avait renforcé les mesures de lutte contre le virus, notamment avec une jauge à 100 personnes à l’intérieur et 200 à l’extérieur pour l’organisation d’événements. Une décision qui a forcément touché davantage le secteur événementiel.