En Belgique, 120 lieux culturels ouvrent aujourd’hui malgré l’interdiction

Écrit par Cécile Giraud
Photo de couverture : ©Still Standing For Culture
Le 30.04.2021, à 15h52
02 MIN LI-
RE
©Still Standing For Culture
Écrit par Cécile Giraud
Photo de couverture : ©Still Standing For Culture
0 Partages
Dès ce vendredi 30 avril, 120 lieux culturels belges ouvrent leurs portes malgré l’interdiction. L’objectif est de prouver qu’en respectant un protocole sanitaire stricte, la culture peut vivre sans mettre en danger la population.

Non, les lieux culturels ne sont pas plus dangereux que les centres commerciaux ou les transports en commun. C’est en tout cas le message fort du mouvement belge StillStanding, né durant le premier confinement en 2020. Après plus d’un an d’arrêt quasi total de la vie culturelle belge, cette association rassemble aujourd’hui 120 lieux culturels prêts à braver l’interdiction d’ouverture dès ce vendredi 30 avril.

En effet jusqu’au 8 mai, théâtres, cinémas, salles de concerts et autres tiers lieux reprennent vie afin de prouver au gouvernement belge, notamment à Frank Vandenbroucke le ministre fédéral de la Santé, que ces institutions peuvent exister sans danger. Alors que les terrasses pourront ouvrir le 8 mai, le secteur de la culture est depuis plusieurs mois dans le flou. Si bien qu’au début du mois d’avril, le Théâtre Royal de la Monnaie avait été occupé pour protester contre le manque d’égard de la part des autorités.

Le mouvement, très organisé, n’a pas vocation a exister sur le long terme. Mais comme il l’explique sur son site internet, l’évolution de la situation politique amène déjà à préparer de prochaines actions. « Ces ouvertures sont un acte politique destiné à dénoncer un choix inacceptable », peut-on lire sur leur page Facebook. « Celui de conditionner la réouverture des lieux culturels à l’évolution de la vaccination et du taux d’occupation des lits dans les soins intensifs. » Leur but est ainsi clair : secouer le ministre en frappant fort, ensemble.

Retrouvez la liste des 120 lieux ici. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook de StillStandig ou sur leur site internet.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant