La BBC lance un programme radio dédié au bien-être et au lien entre nature et musique

Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©Steven Kamenar
Le 27.01.2021, à 16h41
02 MIN LI-
RE
©Steven Kamenar
Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©Steven Kamenar
0 Partages
Dans le cadre de son nouveau projet Soundscapes for Wellbeing, la BBC souhaite renouer le lien avec la nature dans un cadre virtuel. Pour l’occasion, elle lance une programmation radio immersive et crée, sur sa banque d’effets sonores, un outil permettant aux utilisateurs de mixer gratuitement et en ligne différents samples extraits de la nature.

Dans un contexte de pandémie, couvre-feux et confinements, la BBC cherche, avec son nouveau projet radio Soundscapes for Wellbeing, à reconnecter son public à la nature. Pendant les mois de janvier et de février, la chaîne britannique diffusera sur BBC Radio 3, BBC Radio 6 Music, BBC Sounds et BBC Two une programmation immersive centrée sur le bien-être et les liens unissant la nature et la musique, avec notamment des talks sur les relations entre nature et santé mentale, des expériences de sons en 3D ou encore des mix intégrant des sons enregistrés en Antarctique.

En parallèle, le programme lance une nouvelle version de BBC Sound Effects Archive, la banque d’effets sonores de la BBC regroupant aujourd’hui plus de 33 000 samples, dont 17 000 nouveaux effets sonores extraits de la nature. La plateforme propose également un nouvel outil permettant de télécharger et mixer gratuitement les samples en ligne.

En partenariat avec l’Université d’Exeter, Soundscapes for Wellbeing réalisera une expérience nationale cherchant à étudier l’influence de la nature sur les émotions et le bien-être des gens, lorsqu’ils y sont confrontés dans un cadre virtuel ou digital.  L’étude sera menée à travers un questionnaire en ligne. « Nous espérons que notre programme immersif (…) continuera à donner vie à la nature et à la musique, en particulier pour ceux qui n’ont pas pu s’échapper en plein air au cours de l’année dernière » exprime Alan Davey, technicien pour la BBC Radio 3, dans un communiqué.   

Plus d’informations à cette adresse.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant