Nous connaissions Studio Banana Things pour ses inventions pratiques et astucieuses (notamment les Ostrichpillow Original, Light et Mini) : le collectif d’artisans et de designers, de développeurs, d’architectes et de graphistes présente aujourd’hui les contours d’un nouveau dispositif ingénieux.
Le Batband diffère des casques audio traditionnels du fait de son design, d’une part, et de son fonctionnement. Les ondes sonores se diffusent à une fréquence spécifique, à travers le squelette de l’oreille interne ; un procédé qui rend négligeable le recours à des écouteurs. Il permet ainsi à son utilisateur d’écouter de la musique, de téléphoner et/ou de jouer aux jeux vidéo, tout en laissant les oreilles “externes” libres, et donc sans se couper pour autant de son environnement.
Appliqué à proximité de l’os temporal (les deux tempes) et occipital (à l’arrière de la tête), le dispositif de Studio Banana Things dispose de trois transducteurs, lesquels garantissent un son et une écoute optimale.
Un procédé qui nous rappelle d’ailleurs le Masn´live©, le premier système psychoacoustique qui élimine les basses fréquences et les remplace par des empreintes acoustiques dont les fréquences sont perçues par notre système auditif comme des basses. Résultat, on peut mettre le son plus fort, sans que les voisins débarquent.
Prix : 125$ (pour le moment) – via Kickstarter